Ain

Le département de l'Ain fût parmi les plus riches en chemins de fer avec 485 km de lignes ce réseau n'avait pas de cohérence. Exploité par de nombreuses sociétés, celui-ci est regroupé au sein d'une régie départementale à partir de 1918.

Matériel préservé

  • Voiture à essieux AB1 à 11 du réseau ESE par le MTVS. (en attente de restauration)

Bibliographie

Editions du Cabri

Quartier Giandola
06540 Breil-sur-Roya
  • Les Petits Trains de Jadis - Sud-Est (épuisé)
  • Les tramways de l'Ain par H Domengie

Internet

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Compagnie des Tramways de l'Ain (T.A.)

La Compagnie des Tramways de l'Ain exploitait le second réseau concédé par le département à M. Vial. Les lignes de ce réseau devaient réunir celles du premier exploitées par la Compagnie du Sud-Est. Mais les relations entre les deux compagnies furent délicates. Elles choisirent des gabarits de matériels différents. La compagnie des tramways de l'Ain refusa l'établissement de gare communes aux points de jonction.

Elle fût intégrée à Régie départementale en 1919.

À son développement maximal de 1914 à 1936 le réseau fit 174 km.

Compagnie des chemins de fer Economiques du Sud-Est (E.S.E)

La compagnie des chemins de fer économiques du Sud-Est, créée par M. JEANCARD, a mis en service en 1897-99 3 groupes de lignes reçues en concession. M. JEANCARD a été chargé d'établir des réseaux semblables dans les départements de Charente-Inférieure, Cher et Morbihan.

La compagnie est reprise par la Régie départementale des tramways de l'Ain (RDTA) en 1920

Le réseau totalisa 191 km.