Un nouveau partenariat pour le Patrimoine Ferroviaire

C’est à l’occasion du congrès UNECTO qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2021 que le Président de la FACS, Jean-Paul Lescat, a officialisé un partenariat avec la Société Logarithmes, représentée par Jean-Michel Delfino.

L’idée est d’explorer une nouvelle piste de financement pour le patrimoine ferroviaire.
Chaque réseau UNECTO utilisant l’application geReza développé par Logarithmes pourra financer son propre projet de restauration ferroviaire en proposant à tous ses clients une souscription FACS.

En gros, explique Jean-Michel Delfino, les clients achetant un billet sur geReza se verront proposer au moment du paiement, de donner quelques euros (voire plus !) en souscription pour un projet de restauration précis.

Une présentation du projet, agrémentée de photos et peut-être d’une courte vidéo, pourra sensibiliser les passagers au projet.

Après le paiement, l’attestation fiscale correspondant à la réduction d’impôt à hauteur de 66% sera délivrée en même temps que les billets de train.

Un tableau mis à jour en temps réel dans l’application sera proposé au réseau pour suivre les dons et simplifier les opérations comptables.

Un exploitant pouvait déjà lancer une souscription par le biais de la FACS, précise Jean-Paul Lescat. Mais, en plus, des adhérents de l’association et des contacts via internet, c’est là une occasion unique de toucher tous les passagers des Chemins de Fer Touristiques. Un énorme avantage.

Cela concerne le matériel propriété de FACS - Patrimoine Ferroviaire, mais pas seulement, car notre vocation est la sauvegarde du patrimoine ferroviaire dans son ensemble.

convention FACS - Logarithmes

Jean-Paul Lescat, à gauche, Président de FACS – Patrimoine Ferroviaire et Jean-Michel Delfino de la Sté Logarithmes, à la signature de la convention.