Travaux sur le Tram de Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole et la STAS ont invité la presse, dont votre revue TPFs, à une présentation des travaux estivaux sur le réseau de tram. L’an dernier ceux-ci avaient porté sur un renouvellement de voie rue Bergson. Cet été ce sera le tronçon plus court mais plus complexe de La Terrasse, avec le passage du T1 et le terminus en boucle du T3. A cette occasion les raccordements de service permettant les évolutions de trams de la boucle terminus du T3 en direction de l’Hôpital Nord et vice versa seront supprimés. Les appareils de voie seront supprimés mais la voie restera en place, attendant les travaux de réaménagement complet de la place prévus à l’horizon 2025.

Ces travaux d’un coût de 1 million d’euros auront lieu sur une période de 7 semaines du 10 juillet au 25 août. Durant cette période,

Tramway Saint Etienne
Raccordement de service reliant le terminus du T3 à la voie en direction de l’Hôpital Nord.
  • Le T2 ne circulera pas. 
  • Le T1 sera limité au parcours Solaure – Cité du Design. Un service de bus T1B assurant la liaison entre la Cité du Design et l’hôpital Nord.
  • Le T3 sera limité au parcours Bellevue – Quartier Grouchy, terminus où sera installé un « aiguillage californien » pour le retournement des rames. 
Tramway de Saint-Etienne
Un tram de la ligne T3 effectue son retournement. Au premier plan la voie de service en direction de l’Hôpital Nord.

L’exploitation se fera principalement avec les rames réversibles CAF. Les rames unidirectionnelles Alstom-Vevey ne seront utilisées que sur des services partiels de renfort entre Bellevue et Châteaucreux. L’accès des trams au site de maintenance de Villard sera maintenu et il se fera à contre sens selon les évolutions du chantier.

Des dispositions spéciales seront prises pour permettre l’accès au feu d’artifice du 14 juillet et au match de rugby France - Écosse du 12 août.

tramway de Saint-Etienne
Le 21 décembre 2022, alors que la motrice historique J74 stationne à l’emplacement du terminus du T3, la motrice Alstom-Vevey 922 venant de l’Hôpital Nord emprunte le raccordement en direction de la boucle du T3.

Bien que nous puissions comprendre les motivations des décideurs/financeurs, nous ne pouvons que regretter la suppression des raccordements de service de La Terrasse qui pouvaient apporter une plus grande souplesse en cas de difficulté d’exploitation.


Henri TENOUX, texte et photos