Le tram J74 circule de nouveau à Saint-Etienne
Saint-Etienne 21 décembre
Sortie de la motrice historique J 74
Henri TENOUX texte et photos
Dans le cadre des festivités de Noël, Saint-Etienne Métropole et la STAS ont organisé une journée entière de circulation de la motrice historique J 74 datant de 1938 et à nouveau apte à circuler depuis 2 ans après restauration et mise aux normes de sécurité.
Le J74 en attente de départ au dépôt de Villard
Ces circulations étaient ouvertes au public, les 200 heureux bénéficiaires ayant été désignés par tirage au sort après inscription sur le site de la STAS.
Lors de sa restauration, la motrice qui était à l’origine réversible a été rendue unidirectionnelle, un seul poste de conduite ayant été équipé des dispositifs permettant la commande des feux d’intersection et des aiguillages. D’autre part un volumineux chasse corps a été installé à l’avant pour diminuer la gravité des « accidents de personnes » éventuels. Bien entendu la prise de courant par perche avait déjà été remplacée par un pantographe.
Toujours en attente de départ au dépôt de Villard
La motrice a effectué des allers-retours sur le trajet historique « Terrasse – Bellevue » pour le plus grand plaisir des stéphanois nombreux à sortir leur téléphone portable pour la photographier « au vol ». A noter que le Directeur de la STAS n’avait pas hésité à venir en famille avec sa fille pour « prendre le tram ».
Dans la rue du 11 novembre