Suisse - Projet sur le Wynental et Suhrentbahn (WSB)

Le Wynental et Suhrentbahn (WSB)du groupe Aargau Verkehr AG (AVA) croise une ligne des CFF à Oberentfelden ce qui est un des rares cas en Suisse.

Ce point de croisement limite la capacité des deux lignes ferroviaires et empêche l'augmentation de l'offre. 
Dans le cadre de cette étude d'élimination définitive de cet équipement, le WSB devrait être déplacé dans un tunnel, facilitant ainsi le croisement des deux lignes ferroviaires.

Si le WSB passe en souterrain, l'espace de la rue où il circule pourrait être optimisé, le paysage urbain repensé et la sécurité routière améliorée.

C'est la ligne WSB Aarau–Schöftland (S14, AVA) qui croise la ligne ferroviaire Lenzburg–Zofingen des CFF qui est concernée par l'éventuelle réalisation de cet ouvrage d'art.

En raison de la présence de ce point de croisement, les futures augmentations de fréquence prévues pour ces deux lignes devraient entraîner des conflits potentiels d'organisation pour les exploitants.

WSB

La séparation des deux lignes est une condition préalable à l'expansion du service ferroviaire. Dans le cadre du programme de développement stratégique et de son étape d'extension 2035 (STEP AS 2035), les CFF prévoient l'évolution de la ligne ferroviaire en faveur du trafic de marchandises et donc des services plus fréquents. 

L'offre du WSB (S14) pourrait être diminuée si la demande évoquée ci dessus était mise en œuvre.


Projet:


Le projet est actuellement en phase d'avant-projet.

Lors d'une des études afin d'améliorer cette situation, la mise en souterrain du WSB dans un tunnel long de 820 m avec une station souterraine s'est imposée comme la meilleure option. 

L'arrêt nord du WSB "Uerkenbrücke" à Unterentfelden devrait être aussi reconstruit pour se conformer aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées et donc être modernisé en même temps.

Suite à l'élimination des anciennes voies du WSB, l'espace de la rue et urbain central pourraient être repensés et la sécurité routière améliorée. La place pour piétons et cycles seraient élargies et une meilleure connexion aux transports en commun serait créée.

WSB

Le développement de la zone de peuplement et les études d'aménagement du territoire seront activement inclus dans la planification en étroite collaboration avec la communauté.

Le groupe Aargau Verkehr AG (AVA) a été chargée par l'Office fédéral des transports (BAV) de planifier et mettre en œuvre l'ensemble du projet.

Il prend en charge la gestion de celui-ci en étroite collaboration avec le canton d'Argovie et les communes des deux Entfelden.

Grâce à cette réalisation, les services offerts par les lignes ferroviaires pourraient être améliorés. Il serait possible d'augmenter la fréquence du WSB et la capacité pour le trafic marchandises des CFF.
Les situations dangereuses entre le train (WSB) et la rue, en particulier dans la zone Engelplatz/Aarauerstrasse, seraient éliminées suite au parcours souterrain du train.

L'espace libéré au centre d'Oberentfelden permettrait au canton et à la commune de planifier et d'aménager le paysage urbain en tenant compte de la circulation routière, piétonne et cyclable.

Les arrêts WSB « Engelplatz » et « Uerkenbrücke » pourraient être reconstruits conformément aux spécifications et conditions en vigueur (capacité, égalité pour les handicapés).

Planification

2020-2022: Avant-projet
2023/2026: Différentes approbation celle du BAV, mise en oeuvre technique, juridique puis, validation du projet.
2027: Début de construction de l'ouvrage souterrain.
2030-2031: Mise en service envisagée

Communiqué et photos AVA.AG