Premier roulage d'une rame du GPE
Texte et photos de G. Lafargue
Le 28 novembre, s’est déroulé au Centre d’exploitation de Champigny, le premier roulage de la rame de présérie destinée à la ligne 15 du Grand Paris Express, en présence du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, de Valérie Pécresse, présidente d’IdFM, de responsables de la Société du Grand Paris, d’Alstom, Siemens et d’élus locaux.
Discours de Mme Valérie Pecresse, présidente du Conseil Régional et du Ministre des transports Clément Beaune
Votre serviteur assistait à cette présentation qui a permis de découvrir le vaste centre de maintenance comportant 19 voies et l’aménagement intérieur des rames dont 27 en composition six voitures (108 m de long) sont commandées pour la ligne 15-sud Pont de Sèvres - Noisy-Champs (33 km) qui doit ouvrir fin 2025 (financement IdFM).
La première rame du GPE au centre de maintenance de Champigny (94)
Leur gabarit élargi (2,80 m) permet d’offrir une capacité accrue (jusqu’à un millier de voyageurs en comptant les places debout à 4 voyageurs/m2), mais aussi un confort amélioré. Ces rames entièrement automatiques pourront atteindre 110 km/h, ce qui permettra une vitesse commerciale comprise entre 55 et 65 km/h. Elles sont alimentées par 4 pantographes captant le 1 500 V continu sur un profilé aérien de contact.