A la recherche du transport « innovant »

L’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines (Ile-de-France) est toujours à la recherche d’un transport « innovant ». En 2019, la communauté de 17 communes de la banlieue ouest de Paris faisait la promotion d’une ligne de cabines suspendues à un monorail, le supraways. Cette ligne devait relier pour les JO de 2024 la gare de Montigny-le-Bretonneux à Plaisir en passant par la base de loisirs, l’Île aux loisirs et la zone d’activité d’Élancourt.

Finalement le projet a été abandonné en avril 2021 pour cause de montage financier trop compliqué. De mars 2021 à juin 2022, la communauté d’agglo et IdF Mobilité ont mené une expérimentation de navette autonomes Nyvia. Le bilan officiel est donné pour positif mais cette courte ligne dans la zone d’activité de Montigny-le-Bretonneux n’a transporté que 130 voyageurs par… semaine. Bien loin des capacités d’une ligne de bus conventionnelle.

En 2023, et pour les JO 2024, c’est urban Loop qui est annoncé pour la desserte d’une fan-zone dans la base de loisir, l’Île aux loisirs. Nous referons un bilan en 2024 de ce mode de transport « innovant »

Urban Loop à Nancy

Une cabine Urban Loop lors de la présentation du projet à Nancy en mai 2021 - (c) FACS -Patrimoine Ferroviaire