Communiqué du comité pluraliste de la ligne Béziers Neussargues Clermont

Nous publions ci-dessous le communiqué de l'association pour la réhabilitation de la ligne

<<<<

L’Assemblée Générale du Comité Pluraliste de Défense et de Promotion de la ligne SNCF Béziers – Clermont-Ferrand – Paris s’est tenue samedi 24 janvier 2015 à St Rome de Cernon. Accueillis par Mr Pierre Pantanella, Maire de St Rome de Cernon, les 150 participants ont débattu de la situation de déclin de la ligne. La fermeture complète est programmée pour janvier 2016 parce qu’aujourd’hui on nous impose la politique du tout routier, bus et camions. C’est contraire à la santé publique, à la lutte contre la pollution et les dérèglements climatiques.

Devant cet acte de sabotage et du massacre du service public ferroviaire dans le Massif Central, les participants ont décidé d’agir et d’inscrire dans la durée en 2015 différentes actions :

- Carte pétition en direction de Mme La Ministre de l’environnement et du développement durable. L’objectif est de recueillir 15000 signatures et de faire délibérer les 110 communes concernées, grandes et petites. Une rencontre est envisagée avec Nicolas Hulot.

- Organiser un rassemblement samedi 28 février 2015 à 11 h, gare de St Chely pour le développement du trafic marchandise, pour le maintien par rail des TER indispensables aux scolaires et à leurs établissements et du train d’Equilibre du Territoire « L’Aubrac ».

- Participation les 13 et 14 juin 2015 à l’initiative de la Convergence Nationale de Défense et de Promotion des Services Publics à Guéret dans la Creuse.

- Organisation d’un train spécial de voyageurs cet automne pour célébrer les 130 ans de l’achèvement des travaux du Viaduc de Garabit construit par Effel dans le Cantal. Avec ce train citoyen, nous voulons exiger la poursuite des circulations des trains de marchandises et de voyageurs sur le Viaduc.

Rien n’est joué. Déjà en 1995, les tenants de la « pensée unique » voulaient rayer de la carte notre ligne SNCF. Ils n’y sont pas parvenus parce que la mobilisation des populations unies dans leurs diversités, des usagers, des cheminots et des Collectivités Territoriales ont été plus fortes que la volonté politique de liquider la ligne.

Non, ils n’y arriveront pas parce que nous portons ensemble l’intérêt général, une autre politique des transports et de l’environnement. C’est avec confiance et détermination que nous irons à la rencontre des populations, des usagers, des cheminots et des élus de proximité pour gagner.

Ensemble, imposons d’autres choix conformes aux besoins des populations et de l’environnement.

Le Président du Comité Pluraliste

>>>>

Pour consulter ce contenu en entier :