VOYAGE TRAIN ACCESS AU MAROC 5 : DE RABAT A MARRAKECH VIA CASABLANCA

Entre la capitale et Casablanca (89 km), de nombreux trains circulent (Al Boraq, grandes lignes et trains régionaux automoteurs TAF à deux niveaux). Le trajet s'effectue en environ 1 heure avec plusieurs arrêts intermédiaires. Casablanca possède deux gares principales : Casa-Port en cul de sac et Casa-Voyageurs, gare de passage. L'ancienne gare avec sa tour de l'horloge blanche a cédé sa place à un nouveau BV moderne largement dimensionné établi au-dessus des voies, selon le même schéma qu'à Rabat-Agdal. Casa-Voyageurs connaît une belle animation. Outre les trains précités, un service suburbain relie Casa-Port à l'aéroport via Casa-Voyageurs. Il est assuré par des automotrices de construction belge type "Break" à 3 caisses. Un arrêt de quelques heures était prévu à Casa pour permettre au groupe Passion de visiter l'atelier (qui se révèlera assez semblable à celui de Meknès) et au groupe Découverte dont je faisais partie de visiter la grandiose et récente mosquée Hassan II sur le front de mer. Malheureusement, le temps disponible n'a pas permis d'emprunter le réseau de tramway ouvert en décembre 2012 et comportant présentement 2 lignes totalisant 47,5 km desservant 71 stations (avec 2 nouvelles ligne en construction). Néanmoins, nous avons pu l'apercevoir dans une rue du centre-ville. Comme à Rabat, il est exploité avec des rames Citadis circulant en UM.

Nous rejoignons la gare de Casa-Voyageurs en début d'après-midi pour nous rendre à Marrakech. Le trajet de 257 km est couvert en 2h39 par des trains Corail remorqués par des Prima II E1400. La ligne a été modernisée ces dernières années (voie doublée intégralement et refaite, tracé revu localement pour shunter des courbes à faible rayon, caténaires neuves). L'horaire est cadencé à l'heure avec un dernier départ de Casa à ... 22h35. Mais oui! C'est bien mieux que les squelettiques dessertes Intercités SNCF! L'arrivée se fait à l'heure prévue dans une gare elle aussi reconstruite, agrandie et modernisée.

Le réseau marocain, même si sa longueur est relativement limitée, est de bonne qualité. Les infrastructures ont été modernisées, de même que la traction. Les dessertes offrent des fréquences tout à fait correctes et la ponctualité est bonne. La fierté de l'ONCF est bien sûr son TGV Al Boraq, unique en Afrique. Seul bémol, le matériel Corail commence à accuser son âge et n'est pas toujours dans un bon état d'entretien (des portes restent ouvertes pendant la marche). Un renouvellement de ce matériel devra être envisagé à court terme. Notons que le royaume chérifien a de grandes ambitions pour son chemin de fer avec le Plan Rail Maroc 2040 (PRM) qui doit étendre sensiblement le réseau à grande vitesse et conventionnel.

Gilbert LAFARGUE.

 

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  • 1 - Casablanca : nouvelle gare Casa-Voyageurs
  • 2 - Casablanca : nouvelle gare Casa-Voyageurs
  • 3 - Casa-Voyageurs : hall du BV
  • 4 - Ancienne gare de Casablanca-Voyageurs
  • 5 - Ancienne gare de Casablanca-Voyageurs
  • 6 - Casa-Voyageurs : RGV Al Boraq pour Tanger
  • 7 - Casa-Voyageurs : automotrices Break belges Casa-Aéroport - Casa-Port
  • 8 - Casa-Voyageurs : automotrices Break belges Casa-Aéroport - Casa-Port
  • 9 - Casa-Voyageurs : automotrices Break belges Casa-Port - Casa-Aéroport
  • 10 - Casablanca : tram Alstom Citadis en UM
  • 11 - Casablanca : tram Alstom - Citadis en UM
  • 12 - Casablanca : mosquée Hassan II et son minaret (200 m)
  • 13 - Arrivée à Marrakech
  • 14 - Arrivée à Marrakech
  • 15 - Hall de la gare de Marrakech
  • 16 - Portail de la gare de Marrakech vu de l'intérieur
  • 17 - Gare de Marrakech : façade du BV côté ville