Vapeurs Slovaques
Lors du voyage Train Access en Slovaquie, le samedi 31 août 2019 était consacré à la découverte de deux trains à vapeur : l'un en voie normale et crémaillère à Tisovec, l'autre à voie de 76 cm à Cierny Balog.
La ligne à voie normale régionale Tisovec - Brezno - Podbrezova fut ouverte en 1896 pour relier des sites métallurgiques, transporter du charbon et du fer brut et traité. Pour vaincre une différence d'altitude de 166 m sur une longueur de 4,7 km, la section comprise entre les gares de Banovo et Zbojska comportant des rampes jusqu'à 50,2 pour mille fut équipée d'une crémaillère de type Abt sur une longueur de 5 836 m. Pour l'exploitation, 4 locomotives à vapeur de type 141T à crémaillère furent construites dans l'usine autrichienne de Floridsdorf entre 1896 et 1900.
Aujourd'hui, la section Tisovec - Zbojska (# 10 km) voit à nouveau circuler un train à vapeur touristique depuis 2002 grâce à l'arrivée de deux locomotives N°4293 et 4296 de 1908 en provenance de Hongrie d'un type similaire. La locomotive pousse une rame formée de trois voitures en bois tôlé de 3e classe ex chemins de fer tchécoslovaques (CSD).
Le chemin de fer Ciernohronska préserve une étoile ferroviaire à 3 branches en voie de 76 cm totalisant une vingtaine de km au départ de la petite ville de Cierny Balog. Il s'agit d'un ancien réseau forestier ouvert en 1909 qui a totalisé jusqu'à 132 km à son apogée. Fermé en 1982, des passionnés ont fait revivre ce chemin de fer à des fins touristiques. Le réseau-musée possède deux locomotives à vapeur 030T, des locomotives et locotracteurs diesel et de nombreuses voitures d'origines diverses dont autrichienne. Nous avons pu effectuer deux parcours sur ce réseau : la ligne bleue vers Dobroc en traction vapeur sur 4 km et la ligne verte en traction diesel vers Vydrovo sur 4 km également. Dans ce dernier train, nous avons même pu bénéficier d'une collation !
Reportage Gilbert Lafargue (31 août 2019)