Tramways d'Heidelberg en mai 1973

En mai 1973, à l'occasion d'une visite touristique, j'ai pu parcourir, trop rapidement, les trams de la grande ville universitaire d'Heidelberg.

Chapeauté par l'OEG (Oberrheinische Eisenbahn Gesellshaft), ce réseau, à voie métrique, était lié  à ceux de Mannheim, Ludwigshafen et du Rhein Hardt Bahbn (Bad Durkheim). 

Le tram a débuté en mai 1885 et s'est développé depuis avec une histoire parfois mouvementée avec même une fermeture totale envisagée dans la période 1962/1982. En 1982, finalement fut prise la décision de conserver le tram "comme un élément indispensable des transports locaux".

En 1989 est créée l'Association des Transports Rhein-Neckar (VRN). Le RNV (Transports du Rhein Neckar) est l'opérateur de l'ensemble des transports d'heidelberg, Mannheim, Lufwigshafen, Bad Durkheim et l'ex OEG. 

Aujourd'hui le réseau d'Heidelberg a une longueur de 25, 1 kilomètres, alimentée en 750 v continu.

En 1973, on pouvait voir circuler:

- des Verbandstyp II, en nombre réduit;

- des GT6 Düwag, série 201 à 213;

-des GT6Z Düwag, bidirectionnelles, série 214 à 217;

- en 1960, 8 trams du même type sont livrés (série 218 à 225) , puis en 1968 4 autres viendront s'ajouter (226 à 229).

                       Texte et photos : Jean Claude VAUDOIS

Nombre de photo(s): 11
  • N° 65 , Verbandstyp LL
  • Le N°76, Verbandstyp LL
  • Belle vue du N°65, Verbandstyp LL
  • Düwag 227
  • Düwag 214 , au coeur de la ville
  • A cette station en plein centre-ville il y affluence pour les trams qui se succédent
  • Le 234 s'engage dans cette rue vers son terminus
  • 234 et 226 au terminus de Karlstor
  • Le 226 en plein centre-ville
  • Le 226 dans les rues étroites e la ville
  • Le 226 attend son départ à Karlstor