Tramways de Vitoria (Espagne) - 2021

Vitoria (En Castillan) Gasteiz en Basque, est la capitale de la province d’Alava et la capitale administrative du Pays Basque. Elle compte 250.000 habitants, elle est au nord de la péninsule, mais au sud du Pays Basque.

Dés 1995 le gouvernement Basque propose de doter sa capitale d’un tramway, la commune rejette ce projet. Après le succès du tram de Bilbao la situation s’inverse et les travaux de constructions peuvent démarrer en 2006. Le gouvernement basque confie l’exploitation a Euskotren déjà en charge du tram de Bilbao et du réseau de chemin de fer régional. Pour une bonne gestion du matériel l’écartement métrique (1000 mm) est choisi, comme à Bilbao et sur le réseau Euskotren en général.

Dés le 23 décembre 2008 la première ligne ouvre, la seconde ouvre le 10 juillet 2009. Deux extensions sont réalisées en 2012 et 2020. En 2019 est voté la construction d’un embranchement de 5 arrêts au départ de la station Florida.

Matériel Roulant :

Lors de l’ouverture en 2008 Euskotren choisi les rames CAF urbos 2, identiques à celles de Bilbao, mais a Vitoria elles auront 5 caisses contre 3 a Bilbao.

Elles forment la série 501 à 511.

En 2018 devant l’augmentation de la fréquentation et les extensions de ligne il devient nécessaires d’augmenter le parc. Une première commande de 3 rames Urbos 3 à 7 caisses , commandes finalement portée à 7 rames, série 601 à 607.

Il est aussi question de porter les rames 500 à 7 caisses.

 

Reportage et Photos de Thierry Leleu

  • Lovaina
  • Plan du réseau des tramways de Vitoria
  • Sancho
  • Sancho
  • Honduras
  • Honduras
  • Bifurcation Nord
  • Bifurcation Nord
  • Bifurcation Nord
  • Bifurcation Nord
  • pont au dessus des voies Renfe/Adif au dela de la bif sud
  • Parlamento. Remarquer les Bow-Window typiques du nord de l’Espagne
  • Parlamento. Remarquer les Bow-Window typiques du nord de l’Espagne