Tramways de Krefeld - deux écartements (07/2021)

Le réseau de Krefeld long de 36 km est à voie métrique. Le double écartement s'explique par la pénétration d'une ligne de tramway interurbaine a voie normale U76 en provenance de Düsseldorf. Cette ligne a son terminus à la Rheinstrasse en plein centre ville, parcourue également par les lignes urbaines 041 a 044 de Krefeld. 

Le matériel à voie métrique du réseau de Krefeld que l'on voit sur ces photos :

- Matériel articulé triple (bandes rouges horizontales cabine aux angles droits): Duewag M8C série 835 à 850 de 1980/1981.

- Matériel articulé 5 éléments (bandes rouges verticales cabine arrondie aux angles): Bombardier Flexity Outlook type 6NGTW série 601 à 619 livrée en 2009/10 et 660/671 livrée en 2014.

Pour la ligne à voie normale en provenance de Düsseldorf nous voyons circuler principalement des Duewag série 4201 à 4288 à plancher haut livrées en 1990/1993. Le photographe a également saisi le passage de la 4101 issue d'une série de 5 motrices (4101 à 4105) livrée au milieu des années 80 et dont les caractéristiques sont identiques à la série précédente a ceci près qu'il s'agit d'une des 5 voitures "bistro" en service sur cette ligne et dans lesquelles il fait bon de prendre, entre autre, un café croissant pendant son trajet...

Texte Patrick Fitting, reportage photos Didier Delattre le 7 juillet 2021

 

  • Dans le tiroir à voie normale le 4266 attend son prochain service
  • La 606 (Bombardier Flexity Outlook type 6NGTW série 601 à 619) à voie métrique double la 4226 à voie normale
  • La 4266 vient se mettre à quai,direction Düsseldorf hbf (ligne U76)
  • Les 4221 et 4219 (en UM) patientent dans le tiroir avant de rejoindre Düsseldorf (ligne U76)
  • La 4221 patiente sur le tiroir de retournement
  • La 660 pelliculée croise la 603 (tramways à voie métrique, Bombardier Flexity Outlook type 6NGTW)
  • La 4221 vient se mettre à quai : noter l'imbrication des voies
  • Les 4221 et 4219 (en UM) attendent le départ vers Düsseldorf (ligne U76)
  • la 614 (Bombardier Flexity Outlook type 6NGTW série 601 à 619) à voie métrique utilise le même quai que précedement
  • la 4247 (à voie normale) arrive au terminus de Rheinstrasse en provenance de Dusseldorf
  • La 847 (à voie métrique, Duewag M8C série 835 à 850) utilisée comme "tram école"
  • Devant la gare de Krefeld, les tramways 847 (Duewag M8C série 835 à 850) , 613 et 667 (Bombardier Flexity Outlook type 6NGTW)
  • La 847 (Duewag M8C série 835 à 850) utilisée comme "tram école"
  • la 4257 à voie normale sur une section à 4 rails.
  • Les 4262 et 4241 en provenance de Rheinstrasse, direction Düsseldorf
  • La 661 (à voie métrique, Bombardier Flexity Outlook type 6NGTW) en provenance de Rheinstrasse sur la section à 4 files de rail
  • La 4288 sur la section à 3 files de rail va rejoindre le tiroir (pour repartir vers Düsseldorf). Noter les rails ...
  • les 4247 et 4101 en provenance de Düsseldorf, direction Rheinstrasse
  • les 4247 et 4101 en provenance de Düsseldorf, direction Rheinstrasse
  • La 4221 va desservir la station Fischeln