Bruxelles a toujours connu un réseau de tramway à voie normale, exploité par la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) à Voie Normale. Ce réseau a enterré une partie de son réseau dans le centre pour créer un tramway rapide. Idée ingénieuse, mais ce prémetro a été abondonné au profit d'un métro sans doute plus capacitaire mais beaucoup moins bien adapté aux dessertes "fines" des faubourgs sans rupture de charge. La mise en service du métro a entrainé une contraction du réseau de tramway dans les années 1970, mais depuis les années 1990 le réseau s'étend de nouveau, car le tramway et un outil remarquablement efficace de transport.
Enfin la SNCV (Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux) exploitait dans toute la Belgique un important réseau à voie métrique, dont certaines lignes rentraient dans Bruxelles et cotoyaient les lignes à voie normale. la dernière ligne a été supprimée le 31 juillet 1978.
15 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran
La Motrice 9088 assure un service de la ligne 35. Cette serie à deux essieux vit ses dernières années (1972)
La motrice PCC 7112 sort du tunnel du pré-métro et arrive au terminus de Sainte-Catherine le 8 juillet 1972
Vue générale du terminus de la place Sainte-Catherine le 8 juillet 1972
Une motrice PPC parcourt la boucle de la place Sainte-Catherine le 8 juillet 1972
La motrice PCC 7154 sort de la boucle de la place Sainte-Catherine le 8 juillet 1972
Avant de repartir dans le tunnel du pré-métro la motrice PCC 7077 passe devant le lecteur de numéro de ligne le 8 juillet 1972
Schaerbeek - sur la défunte ligne 58 l'élégante motrice PCC 7157 circule en site propre le 8 juillet 1972
La motrice articulée 4026 (qui ressemble à une PCC, mais n'en est pas une !) sur un service le la ligne 52 et la PCC double 7805 au terminus de la ligne 90 à Bruxelles Nord le 29 octobre 1974
La motrice PCC 7062 sur un service de la ligne 55 et la PCC double 7805 au terminus de la ligne 90 à Bruxelles-Nord le 29 octobre 1974
La motrice 5021 (qui ressemble à une PCC, mais n'en est pas une !) sur un service de la ligne 81 et la PCC double 7805 au terminus de la ligne 90 à Bruxelles-Nord le 29 octobre 1974. Ces motrices, comme les PCC dont elles reprennent les lignes, sont particulièrement élégantes
La motrice 1506 sur un service de la ligne 81 à Bruxelles-Nord le 29 octobre 1974
La motrice 1701 sur un service de la ligne 62 à Bruxelles-Nord le 29 octobre 1974
La motrice 1504 sur la ligne 62 sort du tunnel à Bruxelles-Midi le 29 octobre 1974
La motrice 7827 sur un service de la ligne 90, Bruxelles-Midi le 29 octobre 1974
La motrice 5010 sur la ligne 81 et la PCC 7804 sur la ligne 90 à Bruxelles-Midi le 29.10.1974