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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Tramway de Charleroi - 2020

Charleroi est la deuxième agglomération wallonne après Liége . Le  réseau de tramways est dénommé «  Metro Léger »  depuis 1976 : le réseau des tram vicinaux d’origine a été transformé en métro léger, une ceinture ( Ring ) a progressivement encerclé le centre historique. Cette ceinture tantôt en tunnel, tantôt en passerelle, n’est pas très esthétique, mais fonctionnelle. De cette ceinture s’éloigne les lignes 54, 55, 88 et 89 des tramways, devenues M1 , M2 , M3 et M4 quand le ring a été rebouclé . Les antennes vont parfois très loin dans des paysages verdoyants contrastant avec le centre très dense.

 

Le matériel roulant est constitué par une unique série de 41 rames BN ( Brugeoise et Nivelles) – LRV ( pour light rail véhicule ) identiques a celles d’Ostende mais avec seulement les  deux caisses d’origines.

 

Il existe quelques véhicule techniques essentiellement des série S.

 

J’ai pu visiter le dépôt d’Anderlues, le responsable m’ayant spontanément invité à faire des photos dans la dépôt, contrastant ainsi fortement avec l’accueil que m’ont réservé les vigiles du tram  voisin de Lille, qui m’ont interdit  la photo sur les boulevards arborés de la ville.

 

Une dernière remarque : La vitesse moyenne de ces trams est surprenante tant en site propre que dans les parties en chaussée routière, c’est véritablement un métro  ou un chemin d fer secondaire suivant les endroits.

Photos Thierry Leleu

 

 

 

 

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