Train à Vapeur du Beauvaisis (MTVS)
Ce Dimanche 18 août 2019, je me suis rendu sur le site de Crèvecoeur-le-Grand (Oise), base du train à vapeur du Beauvaisis exploité par le MTVS.
A l'étroit sur son site historique de Butry-Valmondois (Val d'Oise) avec une ligne de démonstration limitée à quelques 300 m sans possibilité d'extension, le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) cherchait depuis des années un nouveau site lui permettant d'exploiter son matériel historique sur une "vraie" ligne. Depuis 2015, le MTVS s'est installé sur la commune de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) dans la but de récupérer - après transformation de l'ex. voie normale en voie métrique - la plate-forme de l'ancienne ligne de St-Omer-en-Chaussée (entre Beauvais et Le Tréport) à Crèvecoeur, soit environ 12 km (ex-itinéraire Beauvais-Amiens). Pour le moment, après débroussaillage complet et repose d'une voie métrique, l'association a pu rouvrir un tronçon de 3,5 km entre Crèvecoeur et Rotangy. Par ailleurs, a été créé un dépôt-atelier clos et couvert à
Crèvecoeur dans un ancien hangar qui n'avait ni toit ni portes lorsque l'association a investi les lieux. L'aide de la commune et de collectivités locales a permis de concrétiser financièrement ce projet.
Ce dimanche, c'est la locomotive 030T ex-Tramways de la Sarthe N°60, baptisée "La Ferté-Bernard", construite en 1898, qui remorquait le train historique composé de voitures plus que centenaires issues de divers réseaux départementaux : Vienne, Deux-Sèvres, banlieue de Reims, Bordeaux-Cadillac, Sarthe, Ile-et-Vilaine permettant aux visiteurs, au-delà des quelques km du parcours, d'effectuer un extraordinaire voyage dans le temps.
Pour plus d'informations : https://musee-mtvs.com.
Crèvecoeur-le-Grand est facilement accessible depuis Paris par l'autoroute A16 sortie Hardivilliers-Crèvecoeur (environ 100 km).
Reportage Gilbert Lafargue
18 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran