Lors du voyage du COPEF en Suisse en janvier 2020, le sommet du voyage (dans tous les sens du terme), a été la journée du dimanche 19 janvier consacrée principalement à l'emprunt d'un train spécial accompagnant le chasse-neige vapeur historique à turbine construit en 1910 et conservé en état de marche par la RhB (N° Xrot 9213). Un tender à 2 essieux contenant les réserves d'eau et de charbon lui est attelé. Bien qu'autotracté (configuration d'essieux 030 + 030), l'importance des rampes à gravir fait qu'il était poussé, d'abord par la locomotive bimode Gem 4/4 N°802, puis par la locomotive électrique Sécheron / SLM "crocodile" Ge 4/4 N°182 (construction SLM et SAAS 1928).
Le train spécial "voyageurs" était lui composé de deux automotrices N° 46 et 47 en UM (série 40 construite entre 1964 et 1972, en voie de disparition depuis le livraison des rames bi-courant "Allegra"). Ces deux véhicules tractaient un wagon racleur de neige comportant deux panneaux latéraux orientables qui avaient ici pour fonction .... de ramener de la neige sur la voie pour permettre au chasse-neige d'opérer le déneigement ! Le chasse-neige suivait à vue le train spécial. Plusieurs arrêts en ligne ont permis aux participants de descendre et d'observer le chasse-neige au travail. Du grand spectacle superbement organisé dont les Suisses ont la parfaite maîtrise !
Le trajet effectué partait de Pontresina (dépôt où stationnait le chasse-neige), passait à Ospizio Bernina (point culminant de la ligne à 2 256 m d'altitude) et terminait à Alp Grüm où un déjeuner était organisé au buffet de la gare avant le retour. Plusieurs manoeuvres tendant à recomposer le convoi animaient ce parcours. Un ciel uniformément bleu et un soleil omniprésent rendaient ce spectacle encore plus féérique. Seul bémol, un froid polaire accentué par une brise de nord faisait baisser le thermomètre autour de -20°, mais le kiosque de Pontresina, très bien achalandé, vendait des gants polaires indispensables....
Voici donc un échantillon de photos prises lors de ce spécial mémorable. nombre de ces photos ont été prises par Claude Imbert à qui j'avais confié mon appareil photos pour pouvoir me consacrer à la vidéo. Il a sû parfaitement capter le caractère spectaculaire de l'événement, je l'en remercie bien vivement.
Reportage Gilbert Lafargue
Nombre de photo(s): 44
-
Arrivée à Samedan
-
Samedan : Ge 4/4II en livrée Sudostschweiz
-
Samedan : train pour Saint-Moritz
-
Pontresina : vue générale
-
Locomotive Crocodile 182 à Pontresina
-
Locomotive Crocodile 182 à Pontresina
-
Formation du train spécial à Pontresina
-
Sortie du dépôt du chasse-neige à Pontresina
-
Chasse neige X 9213 et son tender (Pontresina)
-
Glacier de Morteratsch
-
Vers Bernina Lagalb
-
Déneigement en amont du Wildwestbrücke
-
Déneigement en amont du Wildwestbrücke
-
Déneigement en amont du Wildwestbrücke
-
Passage du chasse neige sur le Wildwestbrücke
-
Le train spécial et le chasse neige
-
Le lac Blanc
-
Ospizio Bernina : dépassement de la crocodile 182
-
Le chasse neige en gare d'Ospizio Bernina
-
Le chasse neige en gare d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina : La crocodile 182 s'attelle au chasse-neige
-
Ospizio Bernina : le chasse neige est poussé par la crocodile 182
-
Mécanisme du chasse-neige
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Prise d'eau pour le chasse-neige en gare d'Ospizio Bernina
-
La crocodile 182 attelée au chasse neige en gare d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina : point culminant de la ligne
-
Ospizio Bernina : wagon racleur de neige
-
Alp Grüm : vue sur le glacier
-
En aval d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina
-
Retour vers Ospizio Bernina
-
En gare d'Ospizio Bernina
-
En gare d'Ospizio Bernina
-
Plaque constructeur du chasse neige RhB X 9213
-
La locomotive crocodile 182 en gare d'Ospizio Bernina
-
Le chasse neige et son tender en gare d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina : le train prêt au retour vers Pontresina
-
Ospizio Bernina : le train prêt au retour vers Pontresina
-
Rentrée au dépôt de Pontresina
-
Arrivée à Samedan
-
Samedan : Ge 4/4II en livrée Sudostschweiz
-
Samedan : train pour Saint-Moritz
-
Pontresina : vue générale
-
Locomotive Crocodile 182 à Pontresina
-
Locomotive Crocodile 182 à Pontresina
-
Formation du train spécial à Pontresina
-
Sortie du dépôt du chasse-neige à Pontresina
-
Chasse neige X 9213 et son tender (Pontresina)
-
Glacier de Morteratsch
-
Vers Bernina Lagalb
-
Déneigement en amont du Wildwestbrücke
-
Déneigement en amont du Wildwestbrücke
-
Déneigement en amont du Wildwestbrücke
-
Passage du chasse neige sur le Wildwestbrücke
-
Le train spécial et le chasse neige
-
Le lac Blanc
-
Ospizio Bernina : dépassement de la crocodile 182
-
Le chasse neige en gare d'Ospizio Bernina
-
Le chasse neige en gare d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina : La crocodile 182 s'attelle au chasse-neige
-
Ospizio Bernina : le chasse neige est poussé par la crocodile 182
-
Mécanisme du chasse-neige
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Déneigement en amont d'Ospizio Bernina
-
Prise d'eau pour le chasse-neige en gare d'Ospizio Bernina
-
La crocodile 182 attelée au chasse neige en gare d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina : point culminant de la ligne
-
Ospizio Bernina : wagon racleur de neige
-
Alp Grüm : vue sur le glacier
-
En aval d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina
-
Retour vers Ospizio Bernina
-
En gare d'Ospizio Bernina
-
En gare d'Ospizio Bernina
-
Plaque constructeur du chasse neige RhB X 9213
-
La locomotive crocodile 182 en gare d'Ospizio Bernina
-
Le chasse neige et son tender en gare d'Ospizio Bernina
-
Ospizio Bernina : le train prêt au retour vers Pontresina
-
Ospizio Bernina : le train prêt au retour vers Pontresina
-
Rentrée au dépôt de Pontresina