Ce lundi 28 novembre 2022, la quatrième automotrice STADLER commandée par le département de Haute-Savoie pour le Tramway du Mont-Blanc a été livrée. Comme les trois précédentes, elle reçoit un prénom féminin : Marguerite. Il s'agit du prénom de la quatrième fille du directeur du TMB lors de l'électrification en 1956.
Photos Henri Tenoux
Nombre de photo(s): 21
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Lundi 28 novembre au dépôt du Fayet, « Marie », « Jeanne » et « Anne » attendent l’arrivée de « Marguerite », la benjamine de la famille.
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Vers 10 h 30 la motrice de la rame pointe son nez dans les rues du Fayet.
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La manœuvre demande une certaine dextérité de la part du chauffeur.
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C’est Marie qui sera chargée de sa réception une fois mise sur rail.
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La caténaire est consignée, un « carré » empêche toute circulation ferroviaire, le convoi routier peut se mettre en place pour le déchargement.
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Toutes les précautions sont prises et l’accès au public est interdit
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La remorque routière se sépare en deux parties pour permettre le déchargement.
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La partie motrice de « Marguerite » joue un peu la star et se laisse admirer par les quelques spectateurs présents.
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On commence à installer la rampe de déchargement.
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La rampe est installée.
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La motrice est déchargée par gravité, simplement retenue par un cable.
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L’espace étant contraint, il faut légèrement déplacer la perche de mise à la terre.
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La motrice de « Marguerite » ayant rejoint ses rails, « Marie » s’approche pour la manœuvrer.
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Elle rejoint le dépôt.
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Pendant ce temps la remorque chargée sur un autre convoi routier stationne sur le parking de l’autoroute.
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En début d’après midi c’est au tour de la remorque de faire son entrée dans Le Fayer.
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C’est « Anne » qui sera chargée de l’assister lorsqu’elle aura pris contact avec les rails du TMB
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A son tour, la remorque se laisse admirer. Les opérations de déchargement seront évidement les mêmes que pour la motrice.
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Détail de la pièce assurant la liaison entre le cable de retenue et l’attelage.
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un pantographe de rechange fait partie de la livraison.
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Le BV de Saint-Gervais a subi une profonde rénovation et sur la partie droite, une extension devant faire office de buvette a été ajoutée.
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Lundi 28 novembre au dépôt du Fayet, « Marie », « Jeanne » et « Anne » attendent l’arrivée de « Marguerite », la benjamine de la famille.
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Vers 10 h 30 la motrice de la rame pointe son nez dans les rues du Fayet.
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La manœuvre demande une certaine dextérité de la part du chauffeur.
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C’est Marie qui sera chargée de sa réception une fois mise sur rail.
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La caténaire est consignée, un « carré » empêche toute circulation ferroviaire, le convoi routier peut se mettre en place pour le déchargement.
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Toutes les précautions sont prises et l’accès au public est interdit
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La remorque routière se sépare en deux parties pour permettre le déchargement.
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La partie motrice de « Marguerite » joue un peu la star et se laisse admirer par les quelques spectateurs présents.
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On commence à installer la rampe de déchargement.
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La rampe est installée.
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La motrice est déchargée par gravité, simplement retenue par un cable.
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L’espace étant contraint, il faut légèrement déplacer la perche de mise à la terre.
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La motrice de « Marguerite » ayant rejoint ses rails, « Marie » s’approche pour la manœuvrer.
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Elle rejoint le dépôt.
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Pendant ce temps la remorque chargée sur un autre convoi routier stationne sur le parking de l’autoroute.
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En début d’après midi c’est au tour de la remorque de faire son entrée dans Le Fayer.
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C’est « Anne » qui sera chargée de l’assister lorsqu’elle aura pris contact avec les rails du TMB
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A son tour, la remorque se laisse admirer. Les opérations de déchargement seront évidement les mêmes que pour la motrice.
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Détail de la pièce assurant la liaison entre le cable de retenue et l’attelage.
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un pantographe de rechange fait partie de la livraison.
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Le BV de Saint-Gervais a subi une profonde rénovation et sur la partie droite, une extension devant faire office de buvette a été ajoutée.