REOUVERTURE GARE RER C ST-MICHEL-NOTRE-DAME

Réouverture de la gare du RER C de Saint-Michel-Notre Dame

Après une fermeture de 8 mois pour rénovation, la gare du RER C Saint-Michel-Notre Dame rouvre au public le 17 avril. À cette occasion, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités et Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares & Connections organisaient une visite de presse ce vendredi 14 avril pour présenter les travaux de rénovation réalisés dans cette gare. Rappelons que celle-ci, située en plein coeur de Paris, en correspondance avec le RER B et le métro 4, est un pôle multimodal de premier ordre fréquenté par 32 millions de voyageurs par an dont de nombreux touristes, la gare étant au pied de la cathédrale et la reliant entre autres au musée d'Orsay, à la tour Eiffel, au château de Versailles...

Les travaux menés (32 M€, financés par IdFM) ont métamorphosé cette gare étriquée, construite en 1900, coincée entre la Seine d'un côté et les immeubles du quai des Grands Augustins de l'autre, donc inextensible et qui n'avait pas été rénovée depuis 1979, année de création du RER C (jonction Invalides-Orsay) et 1988, avec l'ouverture de la station du RER B et création des couloirs de correspondance. Ces travaux ont consisté notamment en la rénovation complète des installations électriques, la reprise des escaliers et des quais, l'amélioration de l'accessibilité avec la création d'un ascenseur,  le remplacement des lignes de contrôle ainsi que le vitrage des passerelles, l'ouverture de la gare sur la Seine pour apporter de la lumière et améliorer la qualité de l'air par l'amélioration de la ventilation. C'est effectivement la transformation la plus spectaculaire et la mieux réussie qui donne une luminosité et agrandit la perception par le voyageur de cet espace exigu. À noter que certaines de ces baies vitrées sont fixes et conçues pour résister à la pression de l'eau dans le cas d'une crue centennale, d'autres sont en partie ouvertes pour créer une aération naturelle dans la station, elles se situent à un niveau supérieur au niveau de la crue centennale. Un regret pour le voyageur que les travaux n'aient pas permis de réhausser les quais bas pour améliorer l'accessibilité, mais des contraintes techniques liées à la courbe prononcée située côté Musée d'Orsay l'empêchaient. Des travaux de finition (peinture de la voûte?) sont encore à mener après la réouverture au public et ce, jusqu'à l'été 2023.

Gilbert LAFARGUE.

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  • Vue générale sur la mezzanine vitrée
  • 1 - Présentation par Marlène Dolveck, DG Gare & Connections et Valérie Pécresse, présidente d'IdFM
  • 2 - Vue du quai direction Invalides
  • 3 - Vue au niveau de la mezzanine avec baie vitrée vers Seine
  • 4 - Vue du quai direction sud avec la mezzanine vitrée
  • 5 - Vue du quai direction sud avec les baies vitrées sur Seine
  • 6 - Présentation sur le quai par Marlène Dolveck, DG Gares & Connections et Valérie Pécresse, présidente d'IdFM
  • 7 - Ascenseur pour correspondance avec RER B
  • 8 - Vue générale des quais
  • 9 - Extrémité du quai côté Musée d'Orsay