Présentation Officielle du SMR du T10, 20 janvier 2023

Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités (IdFM), Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, en présence du maire de Châtenay-Malabry, Carl Segaud, avaient invité la presse le 20 janvier 2023 à une présentation du site de maintenance et de remisage (SMR) de la future ligne T10, à une visite d'un tram Alstom Citadis 405 dont 13 sont prévus en première phase et à une vision de la ligne avec les aménagements des stations. Transports & Patrimoine Ferroviaires était présent à cet événement.

Rappelons que la ligne T10 d'Île-de-France doit relier en juillet prochain en 20 min Antony- Croix de Berny à Clamart-Jardin Parisien sur 6,8 km avec desserte de 13 stations.

Après les discours officiels, place à une découverte du SMR, situé à Châtenay-Malabry, qui comporte 3 parties. Une station-service où les trams feront le plein de sable et seront lavés, un faisceau de remisage de 7 voies et un atelier de 6 voies dont 3 sur fosses et 3 sur dalle avec vérins de levage et tour en fosse. Il abritera aussi le PCC, chargé de la régulation de la ligne et les locaux administratifs. Ce site a fait l'objet d'une architecture et d'aménagements soignés. Le bâtiment abritant l'atelier et le PCC dispose de façades habillées de bardeaux en terre cuite. La halle de maintenance est revêtue d'une toiture translucide en coussins ETFE qui laisse entrer largement la lumière naturelle. À l'extérieur, des aménagement paysagers et une végétalisation des voies contribuent à un environnement agréable.

Un circuit en car a permis ensuite de visualiser une partie de la ligne quasiment achevée et les aménagements des stations, sur le modèle de celles du T9.

Enfin, ressorti du SMR, votre serviteur a arpenté l'avenue Paul Langevin pour apercevoir les premiers trams en essais sur un court tronçon (photos 21 à 23).

Calendrier prévu. Fin février, intensification des essais sur toute la ligne, mai : début des marches à blanc, juillet 2023 : ouverture au public.

Texte et photos Gilbert LAFARGUE.

 

 

Nombre de photo(s): 23
  • 1- T10 Croix-de-Berny, jonctions croisées
  • 2 - T10 - Station terminus Croix-de-Berny
  • 3 - T10 - SMR de Châtenay-Malabry, vue d'ensemble
  • 4 -T10 - Châtenay-Malabry, accès au SMR
  • 5 - T10 - SMR de Châtenay-Malabry, station-service
  • 6 - T10 - SMR Châtenay-Malabry, atelier et faisceau remisage
  • 7 - T10 - SMR Châtenay-Malabry, faisceau de remisage
  • 8 - T10 - SMR Châtenay-Malabry, trams sur faisceau de remisage
  • 9 - T10 - SMR Châtenay-Malabry, Citadis 405 sur faisceau de remisage
  • 10 - T10 - Intérieur rame Alstom Citadis 405
  • 11 - T10 - Poste de conduite Citadis 405
  • 12 - T10 - SMR Châtenay-Malabry, vue extérieure de l'atelier avec bardage terrre cuite
  • 13 - SMR Châtenay-Malabry, bâtiment de l'atelier et du PCC vu depuis l'avenue Paul Langevin
  • 14 T10 - SMR Châtenay-Malabry, atelier 6 voies en cours de finition
  • 15 - T10 - Présentation officielle, Laurent Probst, DG d'IdFM
  • 16 - T10 - Présentation par Carl Segaud, maire de Châtenay-Malabry
  • 17 - T10 - G. Siffredi, Pdt dépt 92, V. Pécresse, Pdt IdFM, L. Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine
  • 18 - V. Pécresse, entourée du Pdt et du Préfet des Hauts-de-Seine
  • 19 - T10 - V. Pécresse et G. Siffredi dans la rame Citadis 405
  • 20 - T10 - SMR de Châtenay-Malabry, les officiels sous les objectifs de la presse
  • 21 - T 10 - Châtenay-Malabry, rame en essais avenue Paul Langevin
  • 22 - T10 - Châtenay-Malabry, rame en essais avenue Paul Langevin
  • 23 - T10 - Châtenay-Malabry, rames en essais avenue Paul Langevin