Métro léger de Tunis (1986)

J’ai eu le plaisir en Juillet 1986 de parcourir la ligne 1 du Métro Léger de Tunis ouverte le 13 octobre 1985 entre Tunis Marine et Ben Arous au sud de la ville. Longue de 10 km à voie normale, électrifiée par caténaires 750v, cette ligne (et les suivantes) ont été construites par un consortium allemand dirigé par Siemens. Le matériel roulant construit et livré en 1985-1986 (prévu pour 4 lignes) par Düwag-Siemens et Man est toujours en service actuellement. En 2006 des Alstom Citadis sont venus renforcer le parc d’origine pour exploiter le réseau actuel s’étendant sur 30km.

Une Jonction avec le TGM (chemin de fer électrique Tunis-Goulette-Marsa) existe. Cette ligne longue de 20km était à l’époque alimentée par 3eme rail 750v. Lors de mon passage les travaux d’électrification par caténaire étaient en cours en vue d’une interconnexion avec le métro léger (jamais réalisée)

Le réseau était (et est toujours) exploité par le SMLT (Société du Métro Léger de Tunis).

Reportage Patrick Fitting

  • Aire de remisage des rames près de la gare TGM
  • Animation urbaine près de la Place de Barcelone
  • Avenue de la Gare
  • Avenue Fahrat Hached vers Tunis-Marine
  • Avenue Fahrat Hached
  • Croisement avec la voie normale vers la frontière avec l'Algérie
  • Croisement Avenue de la Gare
  • Départ de la place de Barcelone. Au fond la gare SNCFT
  • Dépôt du TGM remisant des rames du métro léger
  • Rame en station place de Barcelone
  • Station Place de Barcelone-gare SNCFT
  • Terminus de Tunis-Marine. A droite le dépôt
  • Terminus de Tunis-Marine.jpg
  • Vue générale du dépôt TGM avec rames du métro léger