Metro de Valence (Espagne) - 2021

Nous avons vu avec les tramways de Valence que le métro est né du raccordement par un long tunnel des 3 branches nord du « Trenet de Valencia »  avec la branche sud.

Le métro à ainsi hérité d’une alimentation par caténaire et d’un écartement des rails de 1000 mm, qui étaient les caractéristique du réseau des tram suburbain de Valence à l’époque des Feve.

Dans un premier temps a la fin des années 80 début 90 le métro a utilisé les rames 3600 ex Feve transférée de Santander a Valence dans l’attente d’un matériel spécifique.

En 1990 arrive 40 rames série 3700 construites par CAF/ MTM/ BBC / Asea / Macosa , elles circuleront jusqu’en 2010 .

En 1995 les FGV reçoivent 18 rames Alstom série 3900, et en 2007 62 rames Vossloh série 4301 à 4362.

Les anciennes lignes FEVE de Bétéra, Lliria, Rafelbunyol au nord et Villanova de Castellon au sud sont plus des chemins de fer suburbains voir ruraux dés qu’ils s’éloignent du centre et des tunnels.

Reportage Thierry Leleu

 

  • Empalme , arrivée de Bétéra L1 , cette portion de voie va être abandonnée pour une déviation souterraine presque terminée lors de notre visite.
  • Empalme , arrivée de Bétéra L1 , cette portion de voie va être abandonnée pour une déviation souterraine presque terminée lors de notre visite.
  • Empalme /Burjassot , on voit à droite la nouvelle ligne qui va remplacer l’actuelle sur laquelle est le train .
  • Burjassot-Godella
  • Empalme station
  • Empalme L2 a rapprocher de la photo 18 en premier plan la ligne de tram 4