Les tramways Tatra : un succès à l'Est !
Après la 2ième guerre Mondiale, dans les Pays de l’Est le besoin s’est fait sentir de renouveler, et de moderniser, le parc des tramways, bien souvent en très mauvais état, dans de très nombreuses villes.
La Société CKD de Prague, héritière de Ringhoffer, a conclu un accord, dès l’année 1970, avec le « Transit Research C° » - détenteur des droits des brevets des PCC- en vue de livrer des tramways basés sur ce type. Ce sera le début d’une importante histoire industrielle aboutissant à la construction de plus de 20 000 véhicules (pour mémoire, aux USA, les PCC furent construites au nombre de 5000). Cette production s’est déclinée en différents types présents sur les photos accompagnant cette note. Les types ici présentés revendiquent une grande proximité avec le type PCC, CKD construira de très nombreux autres véhicules, éloignés de ce type.
-Type T1 : le premier modèle est livré en 1951. CKD en construira 287 pour la Tchécoslovaquie, mais aussi pour la Russie et la Pologne ( ce pays en achètera seulement 2 pour servir de « modèle » aux futures trams du type 13N de chez Konstal).
-Type T2 : ce tram a été réalisé pour répondre au mieux aux spécifications des réseaux. La première rame sortira en 1955. Ce modèle a été construit à 771 exemplaires.
-Type T3 : ce modèle, qui a connu un succès considérable, a été conçu de façon permettant une construction améliorée. Les T3 furent construits à plus de 14 000 exemplaires, dont beaucoup circulent encore. Ils furent déclinés en d’innombrables versions : T3SU,T3SUCS,T3D, T3YU……avec parfois des sous-groupes comme les T3R.PLF par exemple. C’est incontestablement un succès pour CKD et c’est toujours un immense plaisir de les voir circuler de nos jours pour la joie des tramophiles tous pays !
-Type T4 :ce modèle est dérivé étroitement du type T3, mais avec un gabarit plus éetroit de 2,20 mètres. Le premier exemplaire a roulé en 1967. Les 3509 exemplaires ont roulé -ou roulent, parfois, encore- en Allemagne, Croatie, Estonie, Lettonie, Roumanie, Russie, Serbie et Ukraine.Les T4 , nombreux à Dresde et Leipzig , se sont « éparpillés » un peu partout comme en Roumanie. A noter que la seule ville de Leipzig a reçu, entre 1969 et 1986, 598 trams + 273 remorques ( type B4, identiques aux motrices mais sans motorisation).
Les photos accompagnant cette note sont dans ma collection depuis fort longtemps. Elles devraient servir à illustrer un long article sur l’ensemble des tramways TATRA que je suis en train d’écrire , un sujet passionnant mais long et complexe.
Jean Claude VAUDOIS (Juin 2020)