Le Tunnel du tram T2 à Nice

La ligne T2 des tramways de Nice est parcourue par des tramways Citadis X05 à 7 modules d'une longueur de 44m, l'alimentation se faisant soit à l'aide batterie rechargée en station par le système SRS (système de Recharge Rapide !) et par la ligne aérienne entre les stations Alsace/Lorraine & Garibaldi/Le Chateau (en tunnel). Le tunnel est entièrement sous caténaire : celle-ci est bien prolongée jusqu'à la sorite du tunnel mais n'est plus utilisée à partir de la dernière station avant l'air libre (y compris pour le terminus de Port-Lympia, dépourvu de caténaires) : le bruit du pantographe qui se plie en station est un "bruit" caractéristique du tramway Niçois !

Photo Jean-Paul Lescat, le 13 février 2020.

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  • La rame 045 quitte le terminus de Port-Lympia et s'engouffre dans le tunnel vers le CADAM.
  • L'entrée du tunnel à Port-Lympia : on distingue l'ancrage de la caténaire et la porte basculante qui permet de fermer le tunnel
  • Arrivée de la rame 047 à Port-Lympia : on devine le pantopgraphe, baissé.
  • Signal de sortie de la station Port-Lympia
  • Port Lympia : vue du tiroir de rebroussement
  • Port-Lympia :la rame 032 sur le tiroir : on distingue bien les rails du SRS sur l'autre voie
  • Port Lympia : signal de sortie du tiroir de rebroussement. Noter la limitation de vitesse à 10 km/h
  • Port Lympia : signal de sortie du tiroir de rebroussement : la voie est faite pour le quai de départ.
  • Station Garibaldi/le Château ; départ vers Port-Lympia pantographe baissé
  • Station Garibaldi/le Château ; arrivée d'une rame de Port-Lympia
  • Centre universitaire Méditérranéen ; sortie d'une rame du tunnel : on voit bien la fin de la caténaire inutilisée à cet endroit depuis la station Alsace/Lorraine