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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Le tramway de l’UCPMI

 

Ce tramway, mis en service le 20 janvier 1912, reliait la gare d’Hagondange à Maizières-les-Metz (Moselle). La ligne, longue de 5,6 kilomètres, était à voie normale.

Ce tram était avant tout destiné aux transports des ouvriers des usines métallurgiques : jusqu’en 1918 les aciéries Thyssen (la région était avant 1918 sous régime Allemand), ensuite, à partir de 1920, les aciéries  de l’UCPMI ( Union des Consommateurs de Produits Métallurgiques et Industriels). La ligne ferma le 31 janvier 1964.

Le matériel roulant était composé de :

  • Motrices à essieux N° 1 à 4 = les 2,3, 4 seront recarrossés et renumérotées 1b, 2 et 3.Ces motrices étaient probablement de construction AEG.
  • Remorques à essieux N° 11à 16.

En 1937, il est acheté à la STCRP 2 motrices du type 500 ( 579 et 589 à la STCRP). Lune de ces motrices sera récupérée par l’AMUTRA, puis l’AMTUIR, pour la remise en état d’origine de la 505.

  • 5 remorques, achetées en même temps à la STCRP : elles sont du type d’attelage A.
  • 4 remorques, type Marcinelle, ont été achetés, en 1954, à l’OTL.

Ce sont mes photos prises en 1962 (sous le soleil et en NB) et en 1963 (manque de netteté due à la chute de mon appareil photo, mais ce sont des documents)

Jean Claude Vaudois

 

10 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • La motrice 1b à Hagondange

  • La motrice 1b au Portier Principal

  • Remorque ex type A de la STCRP

  • La motrice 2 et ses remorques : au milieu un attelage Asl parisien et en queue une remorque Marcinelle de Lyon (un peu plus large)

  • Un convoi arrive au Portier Pricipal

  • La motrice 3

    La motrice 3

    La motrice 3

  • Le tram ex 500 de la STCRP

  • La face avant de la motrice ex STCRP .jpg

  • En gare d'Hagondage

  • Près du tram passait une des rares lignes de desserte ferroviaire avec ce tracteut typique