Le train de Palavas

Etudiant à Montpellier en 1963/1964, j'ai pu en profiter pour aller sue le train de Palavas. Les quelques photos jointes en sont le résultat d'une très belle ligne hélas disparue, prématurément, aujourd'hui ( même si il existe, de nos jours, des souhaits de faire aller le tram jusqu'à Palavas avec bien des difficultés ....politiques)).

Cette ligne, de 11,5 kilomètres, fut ouverte le 6 mai 1872 entre Montpellier Esplanade et Palavs-Sud. Elle sera fermée le 31 octobre 1968.

De nombreuses publications parlent de cette ligne, en particulier le N° 390 ( novembre/décembre 2018) de CFRT comprenant de nombreux détails.

Sur mes photos, on peut voir :

- locomotives, 040 T, série D 61 à D 82 construites par Scneider entre 1896 et 1927 : machines à simple expansion à vapeur saturée, foyer Belpaire et puissance de 360 et 432 ch.

- Autorails Verney type ZZCC 1002 à 1005, venant des "Chemins de Fer Normands". Ils sont unidirectionnels et roulent couplés par deux.

- Autorail Z 701, construit par DE Dion Bouton en 1947, équipé d'un moteur Willème de 180 ch. Il était attelé à une remorque R1 

 

Nombre de photo(s): 15
  • Une batterie de locomotives type D61 à D82 : sur la photo D 78, D 75 et D71 (?)
  • Remise où l'on aperçoit les tracteurs COFERNA
  • Locomotive D80
  • Locomotive D 80
  • Fourgon 1259
  • Voiture voyageurs , à toit plat, Bf 105
  • Autorail Verney série ZZCC 1002 à 1005
  • Face avant du Verney
  • Arrière du Verney
  • A Esplanade, autorail Z701 + Remorque R1
  • En ligne
  • Gare de Palavas-Sud
  • En souvenir des conducteurs d'autorails sur le Z 701
  • En ligne
  • Locomotive D 81 : devant Monsieur Duretelle de Saint Sauveur qui fut responsable de l'exploitation dans des années antérieures (au moment de la photo il est retraité)