FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

Le RER RATP en 1975

Voici quelques photos du RER RATP à ses débuts en tant que RER.

Sur la ligne de Sceaux (ligne B), le matériel Z était encore service et quittera la ligne en février 1987. Le matériel MS 61A conçu pour la ligne A était venu renforcer le parc. Il en a été chassé par l'arrivée du MI79 (matériel interconnexion, apte au 1500 V et 25 kv) en 1983.

Sur la ligne A, le  matériel ne pouvait pas encore traverser Paris (mise en service le 8 décembre 1977 !)

Voici quelques photos ...  Jean-Paul Lescat

10 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • Rame Z en gare de Massy-Verrières, le dimanche 28.4.74

  • La Z 23556 en gare de Denfert-Rochereau le samedi 16.12.77.jpg

  • Rame MS 61A en gare de Massy-Verrières le dimanche 28.04.74

  • La M 15055 nous montre bien la face avant d'origine du MS61A. Massy-Palaiseau le dimanche 28.04.74

  • La M 15121 au 831 pour Saint-Rémy. Laplace le samedi 26.04.75

  • Une rame de MS61A arrive en gare de Massy-Palaiseau (en provenance de Saint-Rémy) le dimanche 28.04.74

  • La M15078 (MS61A) arrive à Sucy-Bonneuil le jeudi 15.5.75. Noter la voie SNCF en cours d'electrification

  • La M15078 derrière un poteau caténaire ! cette photo montre bien que les voies SNCF et RATP sont isolées electriquement bien qu'en 1.5Kv toutes les deux. Sucy-Bonneuil le Jeudi 16.10.75

  • La M 15089 arrive à Sucy-Bonneuil le jeudi 16.10.75

  • La M 15106 (MS 61A) au départ de Sucy Bonneuil vers Paris le jeudi 16.10.75. Noter les voies de la grande ceinture à gauche, et au fond la bifurcation de la Grande Ceinture Complémentaire.