Le p'tit train de la Haute-Somme

Quelques images du P'tit Train de la Haute Somme (Froissy-Cappy-Dompierre) qui fêtait cette année ses 50 ans d'existence en tant que touristique à voie de 60, la ligne ayant vu le jour au cours de la Première Guerre Mondiale pour l'approvisionnement du front voisin en munitions. Elle a ensuite servi à la Sucrerie Centrale du Santerre (SCS) pour acheminer, depuis l'usine située sur le plateau de Dompierre, les sacs de sucre jusqu'au canal de la Somme pour chargement sur des péniches. Compte tenu de l'important dénivelé de ce parcours, un tracé original en "Z" a été utilisé pour gagner de l'altitude, à l'image de lignes de la Cordillère des Andes ! C'est une des curiosités de cette ligne, avec aussi un tunnel.


Lors de ma visite ce 1er aout 2021, les trains étaient tractés en vapeur par l'impressionnante 040 Vulcan avec tender de 1925 (ex-DR) entre Froissy et Cappy-Port, puis, sur le tronçon en direction de Dompierre, par un locotracteur Faur, afin d'éviter tout risque d'incendie sur les cultures en instance de moisson longeant la ligne.


Le musée de la voie de 60 militaire était par contre fermé au public pour cause de COVID d'où une unique vue générale depuis la plateforme d'accès.

Reportage Gilbert Lafargue le 01/08/2021.

  • La locomotive 040 Vulcan au dépôt
  • Poste de conduite de la locomotive 040 Vulcan.
  • Cappy : échange traction entre la locomotive 040 Vulcan et le tracteur diesel Faur
  • Tracteur diesel Faur à Cappy
  • Le train pour Dompierre tracté par le T46 Faur
  • Cappy : le train pour Froissy tracté par le T46 Faur
  • wagons ex-sucrerie SCS
  • Le Z avec ses 3 niveaux (entre Dompierre et Cappy)
  • Vue générale du musée de l'APPEVA