Le Napoléon Express - Chemin de Fer du Centre-Bretagne (CFCB)

La matinée du dimanche 4 septembre 2023 du voyage organisé par "Train Access"  était consacrée à la visite du train touristique Napoléon-Express circulant entre Pontivy et Lambel-Camors (Morbihan), le long de la vallée du Blavet (ligne d'Auray). Son exploitation par l'Association CFCB (Chemins de fer du Centre Bretagne) a débuté en juillet 2021.

Auparavant, l'association, implantée à Loudéac où elle possède un atelier lui permettant de restaurer les matériels préservés, exploitait à titre touristique la ligne St-Brieuc - Loudéac jusqu'à ce que la dégradation de l'état de la voie empêche la circulation de trains de voyageurs. Le CFCB s'est alors tourné vers la partie sud de la transversale (St-Brieuc) - Pontivy - Auray connaissant un trafic marchandises avec lequel il pouvait partager la voie. Qui plus est, cet itinéraire présente un intérêt touristique certain générant de belles vues sur la vallée du Blavet qu'il longe sur une partie importante du parcours.

Le point de départ du "Napoléon-Express" se situe en gare de Pontivy, ex-Napoléonville. Le bâtiment voyageurs a été racheté par un particulier passionné qui l'a magnifiquement restauré. Il abrite notamment des réseaux miniatures et une boutique de modélisme ferroviaire. Sur la voie longeant le BV, nous attend la composition autorails du CFCB : le X 2830 et le X2251  (prêté par le train des Mouettes) encadrant 2 remorques ANF XR 96005 et 6202. L'association a également conservé 2 autorails de 1953, le Picasso X3890 et le X2423. Elle possède aussi le X2847 en cours de restauration. Les 2 X2200 sont prêtés par l'association Trains & Traction, exploitant du Train des Mouettes  en Charente-Maritime pour renforcer le parc, eu égard au succès rencontré. Le CFCB possède aussi 2 locomotives Diesel de type BB 63500 pour les manœuvres.
Le Napoléon Express parcourt donc quelque 35 km jusqu'à Lambel-Camors en desservant au passage les gares de St-Nicolas-des-Eaux, St-Rivalain et Quistinic. Le train touristique circulait cette saison les mercredis et dimanches entre juin et septembre à raison de 2 A/R plus un A/R partiel.
Une belle promenade, commentée par le président du CFCB, Michel Joindot qu'on remercie pour son excellent accueil.
Pour plus d'informations, site Internet de l'association : https://www.cfcb.bzh/

Texte et photos Gilbert Lafargue

Nombre de photo(s): 22
  • La gare de Pontivy
  • Ancien guichet restauré dans la gare de Pontivy
  • en gare de Pontivy, diorama (modéle réduit)
  • En gare de Pontivy, réseau HO avec un pont sur le Blavet
  • Pontivy : le Napoléon Express côté de l' X 2830
  • Vue du moteur diesel MGO de l'X 2830 (825 ch, 1958)
  • Poste de conduite de l'X 2830 (côté compartiment bagages)
  • Pontivy : le train touristique prêt au départ pour Lambel-Camors
  • Pontivy : le Napoléon Express côté de l' X 2251
  • Pontivy : le Napoléon Express côté de l' X 2251
  • La voie du Napoléon-Express longe le Blavet
  • L'X 2830 en tête lors d'un arrêt en ligne
  • Arrivée à Lambel-Camors
  • l' X 2830 stationne avec le Napoléon-Express en gare de Lambel-Camors
  • Bâtiment voyageurs de la gare de Lambel-Camors
  • Fresque aux abords de la gare de Lambel-Camors
  • l' X 2251 stationne avec le Napoléon-Express en gare de Lambel-Camors
  • Arrêt en ligne du Napoléon-Express lors du trajet de retour
  • Franchissement du Blavet par le Napoléon-Express
  • En longeant le Blavet lors du retour
  • Retour en gare de Pontivy du Napoléon-Express
  • Église néo-gothique St-Joseph de Pontivy (XIXe siècle)