Le « Brigue Viège Zermatt Bahn » (BVZ) en 1961

Le « BVZ » est bien connu des amateurs de chemins de fer privés en Suisse.

Dès 1886, un chemin de fer est à l’étude afin de satisfaire les besoins d’un tourisme commençant attiré par le magnifique sommet du Zermatt. Le 3 juillet 1890, la ligne est ouverte entre Viège et Stalden. Il faudra attendre le 18 juillet 1891 pour l’ouverture totale entre Viège et Zermatt. Sans entrer dans les détails, on s’est aperçu qu’il y avait une coupure entre le VZ et le FO qui partait de Brigue. La liaison, entre les deux compagnies, fut mise en service le 5 juin 1930. En conséquence fut créé, le 25 juin 1930, le « Glacier Express » reliant le VZ, FO et le RhB (Zermatt à Saint Moritz). A partir du 1ier octobre 1929, la ligne est exploitée électriquement (15000V 16 2./3 Hz).

Au 1ier janvier 2004, le BVZ fusionne avec le FO pour former le « Matterhorn Gotthard Bahn ».

Liste du matériel présent sur les photos :

-       Loco N° 7 : baptisée Breithorn, type HG 2/3, construite en 1906 par SLM ; équipée d’une nouvelle chaudière en 2004, aujourd’hui en état de fonctionnement.

-       N°11 ; type HGe 4/4 i construite par SLM/MFO/SWS en 1929 ; retirée du service en 2005.

-       N+16 : fype HGe 4/4 I construite en 1939 par SLM/MFO ; elle fut le prototype des HGe 4/4 I du FO en 1951 et 1952.

-       N° 11à 15 : se reporter au N° 11, ci-dessus ; la 15 est conservée en motrice de musée ; les autre seront détruites entre 1992 et 2005.

-       2031-2032 : type ABDeh 6/6 , construites par SIG/SLM/SAAS en 1960 ; retirées du service en 2005 et 2006.

 Texte et photos : Jean Claude VAUDOIS

 

Nombre de photo(s): 6
  • Zermatt loco N° 7 en manoeuvre
  • Zermatt motrice N° 11 en tête d'un train de voyageur
  • Zermatt motrice n° 16
  • Train de voyageurs entre Viège et Stalden avec motrice série 11 à 15
  • Zermatt les fiacres attendent les voyageurs (en 1961 ..)
  • Zermatt arrivée d'un train de voyageurs avec automotrice série 2031 à 2032