La SNCV en 1937 (Belgique)


Parmi les ouvrages en ma possession, j'en ai un intitulé " Leon Jacobs, Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Vicinaux  - La SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER VICINAUX DE BELGIQUE - Origine, développements, modernisation - Conférence donnée à Paris, en la Salle Hoche, de l'Association française des Amis des Chemins de fer". Cet ouvrage est illustré de photos montrant bien la SNCV à un temps donné (à son apogée ?). La qualité des documents est celle de photos imprimées mais elles restent d'un certain intérêt pour les amateurs. Je vous les laisse découvrir  avec leurs brèves légendes.

Jaen Claude VAUDOIS

Nombre de photo(s): 23
  • Premier type de locomotive (15 t)
  • Premier type de voiture (service à vapeur)
  • Type de train à vapeur (avant 1ere guerre mondiale)
  • Locomotive type 1912 (29 t)
  • Dernier type de voiture (service à vapeur) 1912
  • Locomotive Garatt (60 tonnes)
  • Un des premiers types de motrice électrique à deux essieux - 1896
  • Ancien type de train électrique - amélioré ensuite - aspect en 1897
  • Type récent de motrice électrique à bogie (carrosserie en bois)
  • Train actuel de voiture à bogies
  • Premier autorail de la S.N.C.V. - autorail à bogie
  • Autorail - roues orientables à l'avant
  • Type de grand autorail - carrosserie métallique
  • AR 37 - première automotrice sortie des ateliers de la S.N.C.V.
  • Dernier type de motrice métallique à deux essieux - carrosserie métallique
  • Dernier type de motrice métallique à bogies - carrosserie métallique
  • Dernier type de motrice à essieux - deux postes de conduite - carrosserie métallique
  • Automotrice à bogie - deux postes de conduite - carrosserie métallique
  • train actuel d'automotrices (carrosserie métallique)
  • Wagon à haussettes (12 tonnes)
  • Wagons à voie métrique sur wagons plats à voie normale
  • Wagon benne pour le transport de charbon friable
  • Ancien dépôt de Charleroi - remises et bureaux