Hongrie - 1975 (1)
Au printemps 1975, nous partons en voiture avec Pascal Bejui et Philippe Morel pour deux semaines en Autriche. Des locomotives à vapeur y sont toujours en service régulier et celles des « pays de l’Est » voisins y pénètrent encore. C’est ainsi que l’on peut observer des machines tchécoslovaques à Gmünd et Summerau, des yougoslaves à Spielfeld-Strasse et des hongroises à Neusiedl-am-See et Ebenfurth, sans risquer de finir au poste de police pour avoir pris une photo classée « hautement stratégique » !
Fin mars, le printemps n’est là que sur le calendrier. Le ciel est gris, il fait froid et humide lorsque nous arrivons dans le Land du Burgenland à une soixantaine de kilomètres au sud de Vienne. Du Danube à la Mur, cette région de lacs et d’étangs représente l’extrémité occidentale de la grande plaine de Pannonie. Administrativement rattachée à la Hongrie sous la monarchie austro-hongroise, sa population est en majorité germanophone, ce qui lui a valu d’être rattachée à l’Autriche lorsque l’empire des Habsbourg a été démembré en 1920.
La nouvelle frontière créée entre l’Autriche et la Hongrie est venue s’interposer dans le tracé d’un réseau ferroviaire très original constitué à la fin du XIXème siècle. Son axe principal, long de 118 km, relie les villes hongroises de Györ et Sopron à la gare autrichienne d’Ebenfurth, sur un des accès à l’artère du Semmering. Il a été ouvert entre 1876 et 1879 par une compagnie privée à la raison sociale bilingue : le Györ – Sopron – Ebenfurti Vasut (GySEV) / Raab – Oedenburg – Ebenfurther Eisenbahn (ROeEE).
Vient s’y greffer un axe secondaire Fertöszentmiklos – Neusiedl-am-See, long de 49 km et ouvert en 1897 par une autre compagnie privée « binationale » : le Fertövidéki Helyiérdekü Vasut (FHEV) / Neusiedlersee Bahn (NSB). C’est sur cette ligne que nous commençons notre visite…
Reportage José Banaudo (1975)
14 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran