Electrification Gisors-Serqueux et raccordement Sud de Serqueux

La ligne Gisors-Serqueux (50 km) constitue une section de l'ancienne ligne de Saint-Denis à Dieppe. La section terminale de Serqueux à Dieppe a cessé son activité en 1988 bien qu'elle constituait l'itinéraire le plus court de Paris à Dieppe. Elle a été déferrée entre Serqueux et Arques-la-Bataille dans les années 90 et transformée en "Avenue verte". La section Gisors-Serqueux ferme à son tour en 2009 du fait du mauvais état des voies non entretenues, les quelques services ferroviaires subsistants étant transférés sur route. Mais présentant un intérêt stratégique pouvant servir "d'itinéraire bis" pour faciliter l'accès des trains de fret au port du Havre en évitant le noeud ferroviaire de Rouen et la section Paris-Mantes saturés, la ligne Gisors-Serqueux va être réhabilitée. Dans un premier temps, les deux voies sont entièrement renouvelées, permettant la reprise d'un service voyageurs TER Haute-Normandie en 2013 (4 A/R en autorails X 73500 en semaine). Une seconde phase de modernisation comprend l'électrification de la ligne en 25 kV, la mise en place d'une signalisation automatique de type BAPR, la suppression de plusieurs PN et la reconstruction du raccordement Sud de Serqueux évitant le rebroussement dans cette gare pour les convois de et vers Le Havre (via le barreau Motteville-Montérolier-Buchy rouvert en 2008) et la région parisienne (via Gisors). Pour effectuer ces travaux, le service voyageurs a cessé à nouveau en 2017.

Les travaux sont en voie d'achèvement. Les caténaires sont totalement tirées, les signaux installés mais non encore opérationnels, le raccordement Sud de Serqueux rétabli. La mise en service devrait intervenir pour le changement d'horaire de décembre prochain, sous réserve d'un décalage dû à la crise sanitaire. Six trains de fret devraient transiter par cet itinéraire en journée, six autres de nuit.

Ce jeudi 13 août, je suis allé - avec plusieurs amis- observer l'état d'avancement des travaux mais aussi redécouvrir les vestiges de l'histoire constitués par les anciens BV de la ligne abandonnés, vendus à des particuliers ou en cours de reconversion. Voici quelques photos prises lors de cette sortie dans le sens Gisors-Serqueux.


Reportage Gilbert Lafargue (13 août 2020)

Nombre de photo(s): 23
  • BV (Bâtiment Voyageurs) de Gisors
  • Nouelle passerelle en gare de Gisors
  • Arrivée d'un Transilien en gare de Gisors
  • Halte d'Eragny Bazincourt, suppression d'un PN
  • Ancien BV de Sérifontaine
  • Nouvelle halte de Sérifontaine
  • Nouvelles caténaires et mur anti-bruit en gare de Sérifontaine
  • Ancienne halte d'Arnécourt-Talmontiers
  • Ancien BV de Neuf-Marché
  • Neuf-Marché
  • Ancien BV de Gournay-Ferrières
  • Ancien BV et nouvelle halte de Gournay-Ferrières
  • Gancourt Saint-Etienne
  • Ancien BV de Gournay-Ferrières, nouvelle affectation
  • Chapelle de Beuvreuil
  • Ancien BV de Forges les Eaux
  • Ancien BV de Forges les Eaux
  • Aiguille Raccordement Sud de Serqueux, côté Gisors
  • Raccordment Sud de Serqueux (à Gauche) et ligne de Dieppe à droite
  • BV "Nord" de Serqueux
  • BV "Nord" de Serqueux
  • Autorail ZGC assurant un service Rouen-Amiens en gare de Serqueux
  • Autorail ZGC assurant un service Rouen-Amiens en gare de Serqueux