Dépôt Tramway Tanspole - Rouges-Barres (Marcq-en-Baroeul)

Une visite à L'AMITRAM organisée par l'AMTUIR, comportait aussi à son programme une visite très intéressante du dépôt (centre de maintenance) de Rouges Barres (Rouges Barres fait référence à un type de contruction typique de la région : Cela a été aussi le nom d'un dépôt d'autorails de la toute jeune SNCF)

Visite donc très intérressante, qui nous a montré que grace à l'implication de tous, les tramways Breda ("espérence de vie" 30 ans) après des débuts assez difficiles étaient maintenant un matériel fiable.

Ce reportage date du 29 septembre 2018.

  • Les rames 11 & 24 dans l'atelier
  • Bogie moteur trammway Breda
  • "Bogie" porteur ... noter l'abscence d'axe d'essieu
  • Vue sr la fosse à échange de bogie
  • La rame 11 sur fosse d'entretien
  • Poste de conduite tramway Breda 11
  • Intérieur tramway Breda 11
  • Les vérins, permettant de lever une rame compléte : en pratique, très peu utilisés, la fosse est plus efficace pour échanger un bogie !
  • Fosse pour échanger un bogie
  • Autre vue de la fosse pour échanger un bogie
  • Tour à essieux
  • Tour à essieux
  • Hall de peinture
  • Deux rames dans le hall de garage : notez que les bogies sont différents de chaque côté
  • Le hall de garage, côté portes
  • Le hall de Garage, côté "mur"
  • "Tracteur" de maintenance, aussi rustique qu'efficace !
  • Hall de nettoyage
  • Vue générale de l'atelier
  • De belles roues toutes neuves pour les tramways Breda
  • Essieux moteur de tramway Breda