De Strba à Cadca et Vychylovka
Nous revenons plus à l'ouest dans la région de Zilina qui présente aussi un paysage montagneux couvert de forêts (monts Kysucké). Pour l'exploitation de ces forêts, existaient des réseaux industriels à voie de 76 cm. C'est précisément à un de ces anciens réseaux forestiers que nous avons rendu visite dans la localité très reculée de Vychyl'ovka.
Pour y parvenir depuis Strba, nous avons fait une étape à Cadca atteint par le train d'une compagnie privée tchèque concurrente des CD et des ZSSK : Regiojet. Les guichets des gares slovaques ZSSK ne vendant pas ces billets, c'est non sans mal que nous nous sommes confrontés au site Internet de la compagnie : www.regiojet.cz. Bien qu'une version en anglais était utilisée, il aura fallu environ une heure pour réussir à acheter ... six billets. A côté, le site Oui-sncf.com est d'une simplicité biblique !
En gare de Strba, les heureux élus dont je faisais partie sont donc montés dans la belle rame d'une dizaine de voitures à la livrée jaune et gris anthracite reliant Kosice à Prague, remorquée par une locomotive électrique Traxx de même livrée portant fièrement la raison sociale de la compagnie. A noter que cet opérateur propose de multiples classes allant du business au low coast en passant par la classe dite "standard ASTRA" où le dossier de chaque siège possède un écran plat à l'image des avions longs courriers... Nous avions opté pour la formule économique "low coast" portant bien son nom puisque le billet est revenu à moins de 4 € par place pour un parcours de 155 km avec un confort similaire à celui offert par une voiture Corail de 2de.
L'après-midi était consacrée au train touristique de Vychyl'ovka-Skanzen. Construit pour l'exploitation forestière, utilisé de 1906 à 1975, ce réseau de 22 km à son apogée fait maintenant le bonheur de ses visiteurs. La particularité de cette ligne est de comporter un tracé en "Z" pour gravir les rampes menant la ligne de la rivière à la montagne. Bien que ce chemin de fer conserve deux locomotives à vapeur de type 030T, le trajet de quelques km a été effectué en traction diesel. A proximité immédiate, le musée ethnographique en plein air de Skanzen présente un village forestier du XIXe siècle avec son église, son moulin et ses maisons meublées.