FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

Crémaillère Ribas Nùria en 1983

La ligne du chemin de fer à crémaillère de Ribas de Freser à Núria est à voie métrique électrifiée (1500 V) à crémaillère système Abt. En 1983, elle ne disposait que du matériel d'origne  (4 locomotives) et il a fallu attendre 1986 pour voir arriver des automotrices pour renforcer le parc.

La ligne est la seule voie d'accès pour se rendre au sanctuaire de Nuria à la station de ski de la Vall de Núria.

Initialement propriété de la société Ferrocarrils de Muntanya de Grans Pendents (FMGP), et mise en service le 22 mars 1931, elle est exploitée depuis 1984 par les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya.

Pour une description complète de la ligne, n'hesitez pas à consulter Wikipedia là !

Reportage photo Jean-Paul Lescat le dimanche 20 mars 1983

6 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • Un train au départ de Nuria

  • La locomotive E3 (nom José Rogent, construction SLM 3370/BBC 2971 en 1930) au dépôt de Ribas

  • La locomotive E4 (nom Ramon Albó, construction SLM 3371/BBC 2972 en 1930) à Nurià

  • La locomotive E1 (nom Virgen de Nuria, construction SLM 3368/BBC 2969 en 1930) à Nuria

  • Les locomotives E2 et E1 à Nuria

  • Côté de la locmotive E2 "obispo Guitart" avec ses belles plaques ! Nuria