Chemin de fer Touristique de Jadraas (Suède) - 2023

Jadraas est situé à 200 km au nord  de Stockholm dans la région de Gästrickland  ou « Terre du fer ». Les mines et les hauts fourneaux étaient nombreux dans cette région au 19° siècle. Une ligne de chemin de fer en voie étroite a été ouverte en septembre  1881 entre les mines de Wintjern et les hauts  fourneaux de Jadraas. Cette ligne en voie étroite  a été construite à l’écartement classique en Suède de 891mm . Un important réseau a été construit dans cette zone le DON. Jarnvag : Chemin de fer  Dala-Ockelbo-Norrsundet . La section de Jadraas étant au centre de cet ensemble .

Jadraass devient vite le centre névralgique du réseau, en 1888 une rotonde y est construite, puis le château d’eau en 1889, en 1890 c’est un grand ateliers menuiserie voitures qui est crée. Jadraass accueille aussi les bureaux de la compagnie.

En 1910 le DON.J reçoit 3 locomotives Mallet les 1, 8 et 12, et l’on construit à Jadraas une remise spéciale pour elles.

En 1930 le déclin s’amorce avec l’abandon des hauts fourneaux fonctionnant au charbon de bois.

Jusqu’en 1970 le réseau survit grâce a un important trafic de bois , le dernier train régulier roule le 2 octobre 1970.

En 1970 , 6,5km sont sauvés par l’ association du musée des CF de Jadraas  crée sous l’impulsion de Sigbjörn Holgersson.

Ce réseau est vraiment authentique les agents de circulation sont tous  en costume, le matériel remorqué et les locos sont en parfait état, le moindre décor est soigné, de plus l’ambiance est sereine, et tout le personnel est accueillant. Le jour de notre visite l’exploitation se faisait avec trois trains vapeur, sur seulement 6,5km et 3 gares  aptes aux croisements.

 

Matériel Moteur

Locomotives Vapeur :

N°2 Korsian type 031T , a l’origine c’était une 030 T , sa mauvaise tenue en ligne a imposé l’ajout d’un bissel arrière. Elle a été construite pour le CF de l’Ag qui reliait les mines de Vintjärn,les hauts fourneaux de l’Ag et le lac de Hinsen , elle a été transférée à Jadraas en 1967, en 2021  elle a été retubée et remise en service.

N°4 , la Jvg 4 est une 030T construite pour le CF Ultricehamm , puis elle a été  transférer sur divers réseau Suédois . En 1972 elle a été la dernière loco vapeur a voie étroite en service en Suède. En arrivant sur le réseau de Jadraas elle est baptisée  "Sigbjörn" en l’honneur du fondateur du CF touristique .

N°12 : C’est l’une des trois Mallet livrées  neuves en 1910 sur le réseau , elles pouvaient tracter 250t dans les rampes du réseau Don.j

De 1910 a 1959 elles ont assurées l’essentiel du trafic , en 1959 le réseau  a reçu des  locos diesel qui sont très souvent en panne et  remplacés par les Mallet. En 1964 la N°12 est arrêtée et donnée au musée des CF de Gavle en 1967.  En 1983 elle revient a Jadraas et remise en service en 1996. Elle est aujourd’hui propriété du CF Musée .

Lors de notre visite nous avons vu aussi la Mallet N° 8, elle  fut la dernière vapeur active du réseau, et la première a fonctionner en exploitation touristique dés 1971. Actuellement elle est l’objet d’une rénovation totale, nous avons vu ces 6 essieux neufs, la chaudière est à Meiningen pour rénovation complète . 

Quelques autres  locomotives complètes le parc

Diesel N °5 : Type Z4p construit a plus de 50 exemplaire en Suède  durant les années 50 . En 1966 la compagnie DONJ a acheté la Z4p311 , elle est toujours en etat de marche sur le réseau devenu touristique .

Diesel 321 : Type Z4p , ex Z4p 321 des SJ .

Loco N°6 : Locotracteur a accumulateur ASEA de 1917, les accumulateurs sont en cours de modernisation , cet engin étant réservé aux manœuvres dans le dépôt .

Loco N°7 : Diesel acquis d’occasion par DONj en 1960, a l’origine cet engin été munis d’un moteur a essence .  

Diesel NKj2 de 1956, c’est aussi une Z4p, le réseau musée l’a remis aux couleurs de son réseau d’origine "Nordmark- Klarälvers", en lui redonnant sa numérotation d’origine

 

Documents et photographies Thierry Leleu (photographies du 22 juillet 2023)

Nombre de photo(s): 23
  • La Mallet 030+030 numéro 12
  • la 030 T numéro 4 au départ
  • la 030 T numéro 4 en gare de Pallanite
  • Les bénévoles en habit d'époque
  • la 030 T numéro 4 est tournée sur la plaque ....
  • La 030 T numéro 4 croise la Mallet numéro 12
  • La N°2 Korsian type 031T en ligne
  • le diesel N°5, type Z4p
  • La N°2 Korsian type 031T sur la plaque tournante
  • La N°2 Korsian type 031T sur la plaque tournante
  • la 030 T numéro 4 arrive en gare
  • la 030 T numéro 4
  • la 030 T numéro 4
  • La Mallet 030+030 numéro 12 dans la forêt
  • la 030 T numéro 4
  • La N°2 Korsian type 031T
  • la 030 T numéro 4
  • Dans la remise, locotracteur n° 6 à accumulateur ASEA de 1917
  • Dans le dépôt une draisine bien suympathique !
  • La Mallet 030+030 numéro 12 dans la forêt
  • la 030 T numéro 4 das la forêt
  • La Mallet 030+030 numéro 12 entre en gare
  • Plaques de la Mallet 030+030 numéro 12