Brohltalbahn

A Brohl  (altitude 67m)  dans la vallée du Rhin non loin de Coblence se détache une voie métrique de 17,50km grimpant jusqu'à Engeln a 463m d’altitude . La section terminal est en rampe de 50pour mille.

Quelques week end  par an la Mallet 020+020 Humbolt  circule sur la partie basse du réseau de Brohl à Oberzissen . Elle est originaire de ce réseau, elle a été  superbement restauré par les amateurs actuels gestionnaires de la ligne.

La partie haute et le premier train du matin en totalité sont assurés en traction diesel . Lors de mes deux premières visites les petits locotracteurs D3 et D2 type OK faisaient ce service , la loco Henschel D5 étant en réparation depuis très longtemps .Pour ma troisième visite la D5 est en service et me voila replongé immédiatement 50 ans en arrière  en gare de Teruel …..

 Cette locomotive est originaire du Chemin de fer Minier de la Sierra Menera reliant Teruel a Sagunto ( Valencia ).Elle appartient a  une série de cinq diesel Henschel  livrés en 1964 sous les Numéros 1001 à 1005 , dés 1972 ce CF minier ferme et les BB henschel sont acquises  par FEVE pour sont réseau du nord , elles sont renumérotées 1401 a 1405 en respectant le derniers chiffres d’origine , elles sont affectées a Santander et font principalement les trains de desserte des usines Solvay . A la fin des années 80 elles sont arrêtées , la 1404  ex 1004 gagne les Chemin de fer de Provence et y prends le numéro : BB 1200.

Les 1401 à 1403 sont vendues en Argentine réseau LBS ( Linea Bergamo Sur ) en y conservant le numéro Feve.

La 1405( ex 1005 ) est elle achetée  par les amateurs de Brohl et y prends le numéro D5.

Reportage Thierry Leleu, Juillet 2020

 

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