FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

Bordeaux - Travaux ligne D du Tramway

Le 16 septembre 2018 dernier, je me suis rendu sur le site de la future ligne D du tram de Bordeaux. Une première phase est prévue à ouvrir fin 2019 entre Carle Vernet, au sud de la gare Saint-Jean et Cantinolle, sur la commune d'Eysines. Le but de cette nouvelle infrastructure est de désenclaver les communes du nord-ouest de l'agglomération bordelaise. Jusqu'à la place des Quinconces, la ligne D sera en tronc-commun avec la ligne C qu'elle renforcera. Le nouveau tracé débute à la place des Quinconces par un double branchement au niveau de la colonne des Girondins et desservira 16 stations sur 9,8 km. Ultérieurement (2022?), la ligne devrait être prolongée jusqu'à St-Médard-en-Jalles.

Ma visite a concerné les travaux du nouveau tronçon compris entre les Quinconces et le début de la commune du Bouscat au-delà de la barrière du Médoc. Les photos jointes donnent une idée de l'avancement des travaux en voie d'achèvement jusqu'à la barrière du Médoc. Au Bouscat, l'établissement des fondations de la plateforme se terminait mais les voies restaient à poser.

Gilbert Lafargue

 

11 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • Debranchement Ligne D aux Quinconces

  • Debranchement Ligne D aux Quinconces

  • Travaux rue Fondauge Ligne D

  • Voies de la ligne D posées place Charles Gruet

  • Voies de la ligne D posées place Charles Gruet

  • Montage rails & APS (Alimentation Par le Sol) rue Fondauge, ligne D

  • Future station Croix de Seguey Ligne D

  • Montage APS sur Croix de Seguey

  • Bretelle avant la station Barrière du Médoc

  • Future station Barrière du Médoc

  • Le Bouscat - Construction de la plateforme avenue de la Libération