ABH des Chemins de Fer de Provence en 1978

Notre adhérent Jacques Poré nous fait parvenir des photos de la ZZ 6 des CP, que le GECP vient de remettre en état de marche, avec les autorisations qui vont bien cet été 2023. Nous allons donc bientôt le retrouver en ligne.

Vous trouverez donc 4 photos prises en 1978 à Digne et à Nice-CP , dont le ZZ6 en gris et bleu CP.

Compléments de José Banaudo : En 1978 il est probable que la ZZ 21, photographiée à Nice, n’assure plus l’« Alpes Azur » Nice - Digne (Genève) car ce train a été confié aux premières SY dès l'été 1972.
Plus tard, des ABH ont été employés très occasionnellement sur ce train à l’occasion de dépannages, mais c’était plutôt la ZZ 22 aménagée plus « luxueusement ». En 1978, les SY 01 à 06 étaient en service et il n’y avait plus de raison d’employer un ABH sur ce train. Cela n’a pas empêché la 21 et la 22 de continuer à rouler (essentiellement sur la banlieue et des trains spéciaux) avec leur décoration Alpes - Azur jusqu’à la fin de leur carrière.
 

Exceptionnellement une page modélisme, avec une  une photo de l'autorail ABH en H0m, modèle Interfer remotorisé avec un Bull-Ant de Hollywood Foundry : une merveille de fonctionnement sur le réseau H0+H0m de Jacques Poré et son article paru dans le numéro  356 de RMF (avril 1994).

Nous avons fait appel à José Banaudo, historien reconnu des CP pour compléter les légendes .... et nous le remercions de son aide bienveillante !!

Tous les documents sont propriété  de Jacques Poré

Nombre de photo(s): 5
  • La ZZ 21 à Nice. C’est bien la 21 et pas la 22 car la séparation latérale entre les teintes bleu et crème se situe nettement au dessous du niveau inférieur des baies vitrées. Sur la 22, ces baies vitrées sont agrandies et la séparation des teintes touche à cette époque le bas des baies. (1978). Photo Jacques Poré
  • La ZZ 21 à Nice. C’est bien la 21 et pas la 22 car la séparation latérale entre les teintes bleu et crème se situe nettement au dessous du niveau inférieur des baies vitrées. Sur la 22, ces baies vitrées sont agrandies et la séparation des teintes touche à cette époque le bas des baies. (1978). Photo Jacques Poré
  • ABH ZZ 6 en gare de Nice (1978) Photo Jacques Poré
  • La SY 03, future X 303, en gare de Digne (1978) Photo Jacques Poré
  • et le modéle réduit de cet autorail mythique ! Photo Jacques Poré