50 Ans de l'association APPEVA et du Chemin de fer Froissy - Cappy - Dompiere

Durant le pont de l'Ascension, le petit train de la Haute-Somme exploité par l'APPEVA entre Froissy, Cappy et Dompierre fêtait son 50e anniversaire. Pour être plus précis, il est né en 1971, mais la situation sanitaire qu'on connaît n'avait pas permis de fêter en 2021 l'événement avec l'importance qu'il convenait de lui apporter.

Ce n'était donc que partie remise et c'est à un véritable festival vapeur qu'on a pu assister avec pas moins de 5 locomotives en pression remorquant tant des trains de voyageurs qu'un convoi de marchandises, sans compter un locotracteur Diesel ex-Sucrerie Centrale du Santerre. Outre les machines du CFCD, l'AMTP (musée de la voie de 60 de Pithiviers) avait dépêché 2 de ses locomotives : la 130T La Meuse N°9 et une 040T DFB Henschel.

Rappelons en effet que cette ligne à voie de 60 de 3 km reprend, entre Froissy et le port de Cappy, la plateforme d'un ancien chemin de fer Decauville militaire construit pendant la Première Guerre mondiale pour approvisionner le front en munitions ; et, entre le port de Cappy et Dompierre, un ancien chemin de fer industriel qui desservait la sucrerie établie sur le plateau. Cette ligne très pittoresque, suit d'abord le canal de la Somme dans un écrin de verdure, puis s'élève sur le plateau du Santerre au moyen d'un tunnel et d'un tracé en Z lui permettant de gagner de l'altitude en limitant le gradient de la pente. Le paysage change alors complètement et on se trouve dans un océan de cultures de betteraves à perte de vue.

Outre l'exploitation de la ligne, le CFCD présente également un musée rassemblant du matériel à voie de 60 restauré très intéressant et bien présenté. Une rotonde et une plaque tournante complètent cette présentation muséographique et nous replonge dans une ambiance ferroviaire "secondaires" du siècle dernier.

À noter que FACS - Patrimoine Ferroviaire était présente sur son stand parmi plusieurs associations dont nos amis de l'APPMF qui restaurent la 230G353.

G. LAFARGUE

Nombre de photo(s): 34
  • 040 Vulcande 1925 au départ
  • Cabine de la 040 Vulcan
  • Musée avec le pont tournant et rotonde avec les locomotives en préparaton
  • Les locomotives devant la rotonde de Froissy
  • Les locomotives devant la rotonde de Froissy
  • 040T Borsig du CFCD - 1918
  • Manoeuvre sur le pont tournant
  • Les bénévoles du CFCD posent devant la rotonde
  • Les bénévoles du CFCD posent devant la rotonde
  • 130T La Meuse, Musée de Pithiviers, au départ
  • Intérieur du Musée avec l'exposition
  • 040 KDL-Franco-Belg de 1945 dans le musée
  • Stand Facs - Patrimoine Ferroviaire - Train Access, tenu par H tenoux
  • Stand Facs - Patrimoine Ferroviaire et train Access
  • Locotracteur de mine dans le musée
  • Petit autorail dans le musée
  • Expo modélisme Saint-Etienne en Caux
  • Expo modélisme Saint-Etienne en Caux
  • Expo modélisme reproduction du dépôt CFCD
  • Expo modélisme reproduction du port de Cappy
  • Expo modélisme reproduction du "Z" du CFCD
  • Expo Modélisme
  • Expo de modélisme gare de Saint Etienne en Caux
  • 030T Decauville et 040T Henschel au dépôt CFCD
  • 040 Borsig et 030T Decauville au dépôt CFCD
  • Petit autorail en circulation
  • Station de Cappt, train remorqué par la 040 Vulcan
  • Station de Cappy, 040 Vulcain prête au départ pour Froissy
  • Station de Cappy train remorqué par la 130T la Meuse
  • Station de Cappy, croisement avec train marchanduises en double traction
  • Station de Cappy, croisement avec train marchanduise en double traction
  • Froissy, locotracteur SCS N°2 sur le pont tournant
  • Froissy, 030T Decauville et 040T Henschel près du château d'eau
  • Manoeuvres au dépôt CFCD