26 - 27 Mars Voyage Train Acces sur le TMB et le Léman Express - le Tramway du Mont-Blanc

"Adieu à Anne, Jeanne et Marie ... sous la neige", tel était le slogan du voyage de Train Access sur le Tramway du Mont-Blanc (TMB) le samedi 26 mars dernier.

En effet, le TMB renouvelle son matériel roulant datant de l'électrification de la ligne en 1957. Les trois automotrices portant le nom des trois filles du directeur de l'époque doivent en effet être remplacées par un nouveau matériel commandé chez Stadler (4 automotrices + remorques pilote). Initialement, les automotrices anciennes devaient terminer leur service au 27 mars 2022, dernier jour de l'exploitation hivernale. C'est cette situation qui avait amené Train Access à organiser un voyage d'adieu pour ses membres. Mais le sort en a décidé autrement. Le programme de livraison du nouveau matériel Stadler a pris du retard. Seule la nouvelle automotrice "Marie" a été livrée le 23 mars, juste quelques jours avant notre visite, ce qui nous permettra de la découvrir au dépôt (cf message N°3 suivant). Les suivantes devraient suivre les prochains mois, mais il est évident, eu égard aux délais d'essais, mises au point sur site, homologation, formation du personnel, etc... qu'elles ne seront pas en mesure d'assurer la saison estivale, conférant ainsi un sursis à leurs devancières. Néanmoins, Train Access a choisi de maintenir ce voyage. À défaut de dernière circulation, ce sera le dernier hiver où on pourra les apercevoir dans un environnement enneigé au col de Voza (altitude 1 660 m) et à Bellevue (terminus en hiver, au km 9,195 à l'altitude de 1 794 m), ménageant une vue grandiose sur les aiguilles de Chamonix.

Nous avons donc emprunté Anne dans sa belle robe verte depuis la gare du Fayet jusqu'à Bellevue, puis nous sommes redescendus au col de Voza pour la pause déjeuner dans un restaurant au bord de la voie, ce qui nous a permis d'assister au ballet des rames montantes et descendantes et de rencontrer la robe rouge de Jeanne, le tout sous une météo printanière magnifique.

Une fois rentré au Fayet, c'est avec une grande curiosité que nous avons pu faire connaissance de Marie "junior" arrivée deux jours auparavant. Elle porte le même prénom et la même livrée bleue que sa devancière. Mais il s'agit bien d'un saut de génération. Son large et unique parebrise à l'avant lui confère un caractère très moderne et donne une visibilité panoramique. La motrice récupérera l'énergie électrique au freinage, permettant une diminution de la consommation. Les voyageurs bénéficieront d'informations présentées sur des écrans. La rame sera composée d'une motrice et d'une remorque dotée d'une cabine de conduite de réversibilité. La motrice comportera également une cabine de conduite auxiliaire à son côté opposé, ce qui permettra de l'utiliser en solo. La puissance supérieure du nouveau matériel qui pourra transporter 80 voyageurs assis et 120 debout, conférera une vitesse de 20 km/h en crémaillère (au lieu de 15 km/h actuellement), ce qui conduira à un temps de parcours inférieur à l'heure et permettra une accélération des rotations. Les deux autres motrices porteront les mêmes prénoms et la même livrée que leurs devancières : Jeanne et Anne. La quatrième portera le prénom de la 4e fille du directeur de l'époque : Marguerite.

Le renouvellement du matériel roulant représente un investissement de 30 M€ financé par le département de Haute-Savoie. À noter que Marie de 1957 devrait être préservée et utilisée comme véhicule de service et de secours. Le parc de service actuel comporte un locotracteur Diesel provenant du Chamonix-Montenvers. Deux chasse-neige : un à étrave et l'autre à turbines que nous avons pu voir dans les emprises du dépôt.

G. LAFARGUE

Revenir sur la découverte de la Gare d'Annemasse

La suite du Voyage sur les Transports Publics Genevois

Nombre de photo(s): 29
  • Les Alpes vues de la vallée de l'Arve Ligne de St-Gervais
  • St-Gervais-Le Fayet Z850 pour Chamonix et le dépôt métrique
  • Le Fayet Le TMB à l'époque de la vapeur
  • Le Fayet Le TMB à l'époque de la vapeur
  • Jeanne au terminus du Fayet
  • Montée vers St-Gervais
  • St-Gervais Remorque de Marie & chasse-neige
  • Au col de Voza
  • Les Aiguilles de Chamonix vues entre le col de Voza et Bellevue
  • Approche du terminus hivernal de Bellevue
  • Anne au terminus hivernal de Bellevue
  • Anne descendant de Bellevue au col de Voza
  • Site du col de Voza
  • Anne au col de Voza
  • Anne au col de Voza
  • Jeanne au col de Voza
  • Panorama vers le glacier de Bionassay
  • Atelier du Fayet La nouvelle Marie
  • Atelier du Fayet La nouvelle Marie
  • Atelier du Fayet Marie Junior & Marie Senior
  • Atelier du Fayet Marie Junior voisine avec Jeanne
  • Le bogie moteur à crémaillère de Marie Junior
  • Le bogie moteur de Marie Junior
  • Les dessous de Marie Junior et la dent de crémaillère
  • Atelier du Fayet Stock de traverses métalliques en Y
  • Atelier du Fayet Locotracteur Diesel ex-CM
  • Atelier du Fayet Locotracteur Diesel ex-CM
  • Atelier du Fayet Chasse-neige
  • Atelier du Fayet Chasse-neige