2021 - Voyage de Train-Access en Finlande et Pays Baltes-1
L'association TRAIN ACCESS a organisé, du 17 au 25 août 2021, un voyage en Finlande et aux Pays Baltes.
Premier contact avec Helsinki le 17 août, après la visite du musée des tramways, un tour de ville en tramway affrété Skoda type Artic. Malheureusement, une pluie persistante a rendu cette tournée non photographiable, si ce n'est au début et à la fin du parcours.
Établi dans un ancien dépôt de tram reconstruit en 1900, consécutivement à l'électrification du réseau et dû à Valdemar Aspelin, d'un style architectural industriel typique de la fin du XIXe siècle, il retrace l'histoire de ce mode de transport depuis les premiers trams hippomobiles en 1890, grâce aux véhicules anciens conservés.
Helsinki possède un réseau de métro et un réseau de tramways à voie métrique.
Tramway d'Helsinki
Créé en 1891, électrifié à partir de 1900, la longueur du réseau en 2020 atteint 48,3 km (voie métrique) desservant 293 arrêts. 56,7 millions de personnes ont été transportés en 2013. Il est composé de 10 lignes principales.
Le matériel roulant se compose de 4 générations de rames.
- 10 rames MLNRV I Valberg / Strömerg de 1973/75, longueur 33,1 m, largeur 2,30m ;
- 42 rames MLNRV II Valberg / Strömberg de 1983/87 (mêmes dimensions) ;
- 70 rames ŠKODA – Transtech type Artic de 2015/2019, longueur 27,6 m, largeur 2,40 m ;
- 29 rames ŠKODA – Transtech type Artic XL de 2021 / 2023, longueur 34,5 m, largeur 2,40 m.
Métro
Entré en service en 1982, le réseau comprend aujourd’hui 2 lignes (en fait un tronc commun avec deux branches à l'est) totalisant 35 km et desservant 25 stations. La dernière extension à l’Ouest remonte à 2017 (13,9 km). L’autorité organisatrice est HSL, établissement public de transport de la ville d’Helsinki, l’exploitant est HKL-Metroliikenne. La fréquentation est de 62,9 millions de voyageurs annuels (chiffres 2015). L’intervalle aux heures de pointe est de 2 min 30. L’écartement de la voie est de 1 524 mm (comme le réseau ferroviaire finlandais et russe), l’électrification en 750 V continu s’opère par troisième rail. La vitesse maximum est de 80 km/h (70 km/h dans le tunnel central).
Le parc de matériel roulant (182 véhicules) se compose de trois types de rames d’une largeur de 3,2 m :
- 39 rames doubles M100 de 44 m construites par Valmet-Strömberg de 1977 à 1984,
- 12 rames doubles M200 de 44 m construites par Bombardier en 2000 – 2001,
- 20 rames quadruples M300 de 88 m construites par CAF depuis 2015-2017 (livraisons prévues jusqu’en 2022).
La station "grotte" Kamppi, d'une architecture non sans rappeler le métro de Stockholm. Enfin, quelques images de la ville dont son emblématique cathédrale luthérienne prises au cours d'une promenade à pied et d'une croisière-dîner dans l'archipel, malheureusement pas favorisée par la météo.
Nos déplacements à l'intérieur de la Finlande nous ont permis de découvrir les chemins de fer finlandais sur des parcours régionaux et d'intercités
Le réseau ferroviaire finlandais est constitué d'un réseau de 5 740 km de lignes à écartement « russe » de 1 524 mm dont 2 620 km sont électrifiés en courant alternatif 25 kV 50 Hz. La première ligne a été ouverte en 1862, date de fondation de la société publique VR = Valtion Rautatiet(chemins de fer de l'État) qui exploite toujours le réseau national. La maintenance et la construction du réseau sont du ressort de l'agence finlandaise du transport (Likennevirasto). 250 trains à longue distance et 800 services de banlieue et régionaux sont programmés chaque jour.
Nous avons apprécié particulièrement les services ferroviaires finlandais. Un matériel d'une présentation irréprochable, parfaitement entretenu, propre, confortable (le gabarit finlandais autorisant une largeur de 40 à 50 cm supérieure au gabarit UIC standard et une hauteur de l'ordre de 5 m, y contribuent beaucoup, surtout pour le matériel à deux niveaux). Le roulement est impeccable sur des voies très bien entretenues, la vitesse de 200 km/h est couramment pratiquée (il est vrai que le pays est plat). Les gares sont accueillantes et certaines très modernes, comme à Tikkurila. D'autres ont conservé leur bâtiment historique en bois. Une mention spéciale pour les trains IC composés de voitures à deux niveaux aux aménagements très diversifiés. La classe standard (2de) est déjà spacieuse avec un large couloir central. Au niveau inférieur, la hauteur de plafond est quasiment la même que dans un matériel à un seul niveau. Au niveau supérieur, on ne risque pas de se cogner la tête dans le porte-bagages en se levant! La rame comporte également une voiture Duetto Plus Ravintola. Au niveau inférieur, on trouve un bar-restaurant, au niveau supérieur une salle de 1ère cl avec des fauteuils orientés face aux fenêtres à l'image des Superliner d'Amtrak.
Bon voyage virtuel sur les rails finlandais !
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