FACS

FACS - Patrimoine Ferroviaire

150 ans Tramways de Bruxelles (1er mai 2019)

Le 1er mai était organisée à Bruxelles la fête du 150e anniversaire des tramways. Plus de 40 véhicules historiques conservés par la STIB (la RATP bruxelloise) et le MTUB (Musée des Transports Urbains de Bruxelles) étaient rassemblés, retraçant toute l'évolution de ce mode de transport depuis les premiers trams hippomobiles de 1888 jusqu'aux modernes Bombardier séries 3000 et 4000. "Train Access" avait organisé un voyage pour cette grande occason, et le matin, nous nous sommes postés place Poelaert (devant le Palais de Justice) pour voir arriver cette cohorte sans la présence de la foule qui assistait au défilé rue Royale l'après-midi. Les trams venaient stationner rue de la Régence entre la place Poelaert et la place Royale formant une file d'une longueur impressionnante. Quelques personnes en tenue d'époque venaient animer opportunément cette parade.

La revue "CFRT" (Chemins de Fer Régionaux et Tramway) publiera un article sur cet évenement dans le numéro 394 de juillet 2019.

Vous trouverez aussi ci-joint le document édité par le MTUB (Musée Transport Urbain Bruxellois) à cette occasion.

Photos Gilbert Lafargue

 

40 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • Tram 7601 « Tram expérience ». Tram restaurant PCC double ex 7765. Constructeur La Brugeoise Nivelles à partir de 1972. Livré à la STIB. Aménagé en tram restaurant en 2012. Va subir une rénovation à partir de Juin 2019. (photo place Poelaert)

  • Tram 7601 « Tram expérience ». Tram restaurant PCC double ex 7765. Constructeur La Brugeoise Nivelles à partir de 1972. Livré à la STIB. Aménagé en tram restaurant en 2012. Va subir une rénovation à partir de Juin 2019. (photo place Poelaert)

  • Truck 46 ex tram 1205 « standard » aménagé en truck en 1934 pour Les Tramways Bruxellois (TB). (photo place Poelaert)

  • Tram 428. Constructeur La Métallurgique à Nivelles en 1904. Livré aux Chemins de Fer Economiques (CFE). (photo place Poelaert)

  • Tram 428. Constructeur La Métallurgique à Nivelles en 1904. Livré aux Chemins de Fer Economiques (CFE). (photo place Poelaert)

  • Tram 1348. Constructeur Ateliers Métallurgiques à Nivelles en 1914. Livré aux TB. Remorque ouverte 29. Constructeur Ateliers de Godarville en 1910 livrée aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1348. Constructeur Ateliers Métallurgiques à Nivelles en 1914. Livré aux TB. Remorque ouverte 29. Constructeur Ateliers de Godarville en 1910 livrée aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram 5025. Constructeur Ateliers de la Dyle en 1935. Livré aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1259 « standard » .Constructeur Les Tramways Bruxellois (TB) en 1936 pour les TB. Remorque 2118 (caisse : reconstitution ex motrice standard) constructeur Baume et Marpent en 1930. Livrée aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1259 « standard » .Constructeur Les Tramways Bruxellois (TB) en 1936 pour les TB. Remorque 2118 (caisse : reconstitution ex motrice standard) constructeur Baume et Marpent en 1930. Livrée aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1763. Constructeur Ateliers métallurgique à Nivelles de 1914 à 1931. Livré aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1002 « standard ». Constructeur Les Tramways Bruxellois de 1938 à 1949 .Livré aux TB. Remorque 102. Constructeurs Ateliers de Familleureux de 1928 à 1951. Livré par série aux TB puis à la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1002 « standard ». Constructeur Les Tramways Bruxellois de 1938 à 1949 .Livré aux TB. Remorque 102. Constructeurs Ateliers de Familleureux de 1928 à 1951. Livré par série aux TB puis à la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram PCC 7047. Constructeur La Brugeoise et Nivelles en 1952 pour livraison à la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram 9098. Allure PCC mais non PCC. Constructeur ateliers de la STIB en 1960 pour eux-mêmes. (photo place Poelaert)

  • Tram 7500 « Caroline » prototype PCC double ex 7501 « Eurotram » remis dans son état d’origine. Constructeur Brugeoise et Nivelles en 1962 pour livraison à la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram 7500 « Caroline » prototype PCC double ex 7501 « Eurotram » remis dans son état d’origine. Constructeur Brugeoise et Nivelles en 1962 pour livraison à la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram 4032. Constructeur ateliers STIB en 1965. Utilisation de châssis de « standard » reliés par un « pont ». Livré à la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram 1505 « standard » 1 agent. Constructeur Les Tramways Bruxellois en 1936. Livré aux TB. (photo place Poelaert)

  • Tram PCC 7093. Constructeur La Brugeoise et Nivelles de 1957 à 1969 pour la STIB. (photo place Poelaert)

  • Tram PCC 7171. Constructeur La Brugeoise et Nivelles de 1957 à 1969 pour la STIB (dernière de la série des PCC 7000 à 7171). (photo place Poelaert)

  • Tram PCC 7786. Constructeur La Brugeoise et Nivelles de 1971 à 1973 pour la STIB (série 7701 à 7827 en service STIB). (photo place Poelaert)

  • Tram PCC 7916 constructeur BN (ex Brugeoise Nivelles) de 1977 à 1978 pour la STIB (série 7901 à 7961 en service STIB). (photo place Poelaert)

  • Tram 4070 constructeur Bombardier Eurorail (ateliers BN) de 2006 à 2014 pour la STIB (série 4001 à 4070 en service STIB). (photo place Poelaert)

  • Tram 7601 « Tram experience ». Tram restaurant PCC double ex 7765. Constructeur La Brugeoise Nivelles à partir de 1972. Livré à la STIB. Aménagé en tram restaurant en 2012. Va subir une rénovation à partir de Juin 2019. (photo place Poelaert)

  • Truck 45 ex « standard » 1227. Constructeur Les Tramways Bruxellois. Livré aux TB à partir de 1934. (photo rue de la Régence)

  • Truck 272. Constructeur Ateliers de Godarville en 1927. Livré aux TB (truck à benne basculante). (photo rue de la Régence)

  • Truck 95 « Barnum » balayeuse à neige. Constructeur J G Brill en 1904 pour les TB. Sur la photo le « Barnum » est suivi des autres trams du défilé rue de la Régence.

  • Tram 2001. Constructeur Bombardier Eurorail (ateliers BN) de 1993 à 1995 pour la STIB (série 2001 à 2051 en service STIB).

  • Tram 3026. Constructeur Bombardier Eurorail (ateliers BN) de 2005 à 2015 pour la STIB (série 3001 à 3150 en service STIB) et 4cv de service. (photo rue de la Régence)

  • Voyageurs en costumes devant la PCC 7786 : pas la même époque ! (Tram PCC 7786 (Brugeoise Nivelles BN série 7701 à 7827 en service STIB) devant l’église du Sablon rue de la Régence.)

  • Parade de tramways devant Notre-Dame du Sablon

  • Tram PCC 7047 devant le musée Fin de Siècle

  • Tram « standard » 1259 devant le musée Fin de Siècle

  • Tram 5025. Constructeur Ateliers de la Dyle en 1935 pour les TB devant le musée des Beaux-Arts

  • 37 Loco SNCV HL303 type 030T. Constructeur La Métallurgique à Tubize en 1888 pour la SNCV (N°704) vue devant St Jacques-sur-Coudenberg (Place Royale). Propriété de l’ASVI à Thuin.

  • Tram 428 (conduit par Marc Grieten). Constructeur La Métallurgique à Nivelles en 1904 commandée pour CFE (Chemin de fer économique)

  • Tram 428 (conduit par Marc Grieten). Constructeur La Métallurgique à Nivelles en 1904 commandée pour CFE (Chemin de fer économique). (photo place Royale)

  • Chevaline 6. Constructeur La Métallurgique à Nivelles en 1887 commandée pour CFE (Chemin de fer économique). (photo place Royale)

  • Chevaline 6. Constructeur La Métallurgique à Nivelles en 1887 commandée pour CFE (Chemin de fer économique). (photo place Royale)