TPF 408 - 150eme anniversaire de la ligne des Cévennes, modernisation des tramways de l'Ain

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La revue N° 408 du 11/2021

TPF N° 408

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Version papier : EPUISÉE

Éditorial

Par Claude Steinmetz président de l’UNECTO

Après des mois de crise sanitaire, le chemin de fer touristique retrouve le moral et son congrès annuel

Les touristes ont retrouvé en 2021 l’envie de balades ferroviaires et de découvertes du patrimoine historique.

Le démarrage de la saison estivale fut difficile et handicapé par une météo maussade, mais finalement les affluences ont retrouvé leur niveau d’avant covid.

Il fut souvent compliqué de s’adapter et d’organiser le service dans un contexte réglementaire mouvant, mais le dynamisme et l’agilité des exploitants ont pris une fois de plus le dessus. Période difficile donc pour nos adhérents, même si on a eu le plaisir de voir des trains spéciaux ces derniers mois qui circulent à nouveau sur le Réseau Ferré National.

Les Journées Européennes du Patrimoine organisées par les réseaux ont aussi bénéficié d’une très belle fréquentation. Elles ont permis de montrer la créativité et le dynamisme de tous et de faire partager notre passion au plus grand nombre. Merci à la SNCF qui a contribué au succès de l’opération. Nul doute que l’intérêt de nos clients se fonde sur la découverte de beaux paysages et la mise en valeur d’un patrimoine d’exception.

Il est un autre sujet de satisfaction : le congrès de l’Unecto qui se tiendra du 18 au 20 novembre, et est organisé en association avec le CFBS, à Saint-Valery-sur-Somme. À en juger par l’afflux des inscriptions, il est attendu, après son absence en 2020 pour cause de pandémie, et nous pouvons nous en réjouir. Déjà plus de 250 inscrits. Le congrès de l’Unecto sera riche de rencontres et un moment de convivialité attendu des exploitants ; il sera l’occasion de soulever et de réfléchir aux problématiques du moment.

Au fil des ans le congrès est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui contribuent au développement des chemins de fer touristiques, des cyclo-draisines et des musées, de tous ceux qui contribuent à la mise en valeur de milliers de km de voies ferrées, patrimoine national hérité des générations précédentes.

Forte d’un élan partagé, consciente des dé s d’aujourd’hui et tournée vers l’avenir, l’Unecto vous donne rendez-vous, du 18 au 20 novembre, à Saint-Valery en Baie de Somme !

 

Festivité du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes – Vers un renouveau de la ligne ?

Par Michel Raybaud

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes, reporté de 2020 à 2021 en raison de la crise sanitaire, l’association AP 2800 « Le Train Bleu du Sud », a organisé en cet été 2021 une série de sorties avec son autorail Renault X 2819 de 1958, marches ayant pour cadre le 12 août les plus hautes rampes de la ligne au cœur des Cévennes entre Langogne, La Bastide - Puylaurent, Villefort et Génolhac, et le 13 août les Gorges de l’Allier entre Langeac, Langogne et à nouveau la Bastide – Puylaurent…

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Les Conseils Généraux et leurs chemins de fer - Morceaux choisis de politique ferroviaire locale

Par Jacques Pèrenon.

En 1928, avec un développement de 20 291 km, les voies ferrées d’Intérêt Local (A) ont atteint leur apogée. Établis en majorité à voie métrique, ces réseaux sillonnent en tous sens les départements de la métropole, à l’exception des Hautes-Alpes, de l’Aveyron, du Cantal et de la Creuse (B) qui n’en sont pas pourvus, soit une moyenne théorique de 236 km par département. Mais la réalité sur le terrain est toute autre.

Si certains territoires sont parcourus par seulement quelques kilomètres de ligne, tels que le Lot, la Haute-Marne ou l’Hérault, d’autres sont dotés d’un immense réseau se développant parfois sur plus de 500 km (Morbihan, Côtes-du-Nord, Isère...), le record revenant au département du Finistère qui cumule à lui seul 654 km de lignes à voies métriques (D).

Toutefois, cet immense ensemble ferroviaire est fragile. Construit à l’économie...

Les Tramways de l’Ain, de l’excellence à l’inachevé

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La gouvernance du chemin de fer touristique, la saga du CFBS

Par Maurice Testu

Le fondement des chemins de fer touristiques repose sur l’exploitation d’une ligne abandonnée ou encore exploitée avec du matériel ferroviaire historique, les revenus de l’exploitation devant servir à sauvegarder et pérenniser ce matériel et l’infrastructure s’il s’agit d’une ligne abandonnée. Il est relativement aisé de trouver un consensus sur les objectifs à atteindre (restaurer du patrimoine ferroviaire, lancer une exploitation). C’est beau- coup plus difficile de s’entendre sur les priorités et sur la manière : sauver un maximum de matériel ou juste l’essentiel, consacrer du temps à sa parfaite restauration avant d’exploiter ou exploiter sans délai en tolérant les compromis techniques et historiques, être sourcilleux sur les principes d’organisation et la discipline générale ou se focaliser sur le résultat à atteindre, gérer en portant une ambition de développement ou strictement en bon père de famille sans chercher à faire plus. On pourrait allonger indéfiniment...

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Du bulletin au magazine – rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 (5eme partie)

Par Jacques Pèrenon

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La BB 25660 retrouve sa livrée historique

Connue pour préserver en état de marche au dépôt d’Avignon et organiser des trains spéciaux avec la CC 6570 depuis une quinzaine d’années, l’APCC 6570 a souhaité élargir sa vo- cation pour s’intéresser au patrimoine ferroviaire de la région Sud où elle est implantée. C’est pourquoi l’association a décidé de préserver deux loco- motives de type BB 25500 bicourant employées sur la Côte d’Azur électrifiée en 25 000 volts et d’en remettre une, la BB 25660, en livrée d’origine, livrée historique.

La BB 25660 est livrée...

 

Les nouvelles des chemins de fer Régionaux, urbains et touristiques

 

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