Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 1

La première journée était consacrée à la ligne du col de Tende. Mais un premier moment de plaisir attendait les participants pour les amener de l'hôtel, situé dans le quartier Saint-Augustin - Aéroport, à la gare de Nice-Ville. Train Access avait affrété un bus historique de l'association TCA (Trams et Bus de la Côte d'Azur), en l'occurrence un SAVIEM SC10 de 1975 en parfait état, remis quasiment à neuf. Ce bus nous a baladé sur un circuit touristique ménageant des vues panoramiques sur la baie des Anges et l'entrée du port ainsi que sur la baie de Villefranche avant de terminer son parcours devant la gare de Nice-Ville.

C'est ensuite le convoi historique de l'ATTCV que nous avons emprunté. Il était formé de deux autorails : une "Caravelle triple" X4903 en livrée bleue et l'X 2204 en livrée rouge. Le train venait de Carnoules. Il s'est dirigé sur Breil en empruntant la pittoresque ligne qui suit la vallée du Paillon puis, par le tunnel du col de Braus de 5 938 m, débouche dans la vallée de la Bevera et dessert la localité de Sospel. Enfin, après avoir franchi la rivière sur le majestueux pont de CaÏ, un autre tunnel de 3 882 m percé sous le mont Grazian fait déboucher la ligne dans la vallée de la Roya à hauteur de Breil où la ligne venue de Nice rejoint celle de Vintimille exploitée par Trenitalia. Sur le parcours, deux arrêts photos à Drap-Cantaron et L'Escarène pour croisements ont permis d'apprécier l'architecture provençale typique des BV de cette ligne ouverte en 1928.

L'arrêt à Breil a été mis à profit pour le déjeuner organisé au buffet de la gare et permettre le croisement avec un AGC Tende-Nice. On entame ensuite un parcours spectaculaire remontant la haute vallée de la Roya avec de multiples ouvrages d'art, plusieurs tunnels hélicoïdaux permettant à la ligne de gagner de la hauteur et de poursuivre son tracé sur le versant opposé de la vallée après l'avoir traversée sur le majestueux viaduc à béquilles de Scarassoui. C'est digne du Gothard! Nous atteignons bientôt l'impressionnant BV de Saint-Dalmas-de-Tende, autrefois gare frontière jusqu'au rattachement de Tende et La Brigue à la France en 1947. Le monumental bâtiment est malheureusement abandonné. Connaîtra-t-il une nouvelle vie à l'instar de celui de Canfranc? Puis notre train atteindra son terminus à Tende, après avoir dominé cette jolie cité au passage sur le viaduc. Tende avait subi des dégâts impressionnants lors de la tempête Alex il y a 3 ans et encore tout récemment avec la tempête Aline.

L'arrêt à Tende a été mis à profit pour une rapide visite du musée des Merveilles qui présente des gravures rupestres retrouvées dans la zone du mont Bego, datées entre la fin du Néolithique et l'âge du Bronze. En gare, nous avons pu apercevoir une des rares courses d'automoteurs italiens assurant la liaison entre le Piémont (Coni) et Vintimille. Il ne restait plus qu'à entamer le chemin du retour à Nice avec un arrêt prolongé à Breil-sur-Roya pour visiter l'écomusée ferroviaire.

Photos G. Lafargues

 

La suite à écomusée du haut-pays et des transports

Nombre de photo(s): 48
  • Nice Bus historique SAVIEM SC10 TCA
  • Poste de conduite SC10 TCA
  • Circuit panoramique avec le bus historique Nice Entée du port & colline du château
  • Circuit panoramique avec le bus historique TCA Baie de Villefranche
  • Fin du circuit en bus historique à la gare de Nice-Ville
  • Nice-Ville Arrivée autorail ATTCV Train des Merveilles
  • Plaque du Train des Merveilles de l'ATTCV
  • Poste de conduite de l'autorail ATTCV X2204
  • Drap-Cantaron Abri de quai restauré
  • Drap-Cantaron Arrêt du Train des Merveilles pour croisement
  • Drap-Cantaron BV & TER AGC Breil-Nice
  • L'Escarène vu du train
  • L'Escarène
  • Village perché dans l'arrière-pays niçois
  • Vallée de la Roya en aval de Breil
  • Breil-sur-Roya vu du train
  • Arrêt en gare de Breil-sur-Roya
  • Breil-sur-Roya Façade du BV
  • Breil-sur-Roya Le Train des Merveilles ATTCV stationné
  • Breil-sur-Roya Croisement du Train des Merveilles avec l'AGC pour Nice
  • Dans la haute-vallée de la Roya
  • Saorge vu du train
  • Fontan vu du train
  • Entre Fontan-Saorge & St-Dalmas-de-Tende Niveau supérieur de la ligne
  • Entre Fontan-Saorge & St-Dalmas-de-Tende Niveau inférieur de la ligne
  • Viaduc de Scarassoui vu depuis le niveau supérieur de la ligne
  • St-Dalmas-de-Tende le Train des Merveilles croise l'AGC Tende-Nice
  • St-Dalmas-de-Tende L'AGC Tende-Nice devant l'ex-BV monumental
  • Tende Musée des Merveilles, Roche gravée
  • Tende Façade du Bâtiment "Voyageurs"
  • Tende Stationnement du Train des Merveilles ATTCV
  • Tende Autorail Trenitalia pour Vintimille & Train des Merveilles stationné
  • Tende Autorail Trenitalia pour Vintimille
  • Tende Autorail Trenitalia pour Vintimille & Train des Merveilles
  • Tende Départ de l'autorail Trenitalia pour Vintimille
  • Tende Départ de l'autorail Trenitalia pour Vintimille Signalisation RFI
  • St-Dalmas-de-Tende AGC Nice-Tende
  • St-Dalmas-de-Tende Croisement AGC pour Tende avec Train des Merveilles
  • Viaduc de Scarassoui dans l'ombre au retour
  • Entre St-Dalmas-de-Tende & Fontan-Saorge Niveau inférieur de la ligne
  • Entre St-Dalmas-de-Tende & Fontan-Saorge Niveau inférieur de la ligne
  • Passage sur le viaduc de Scarassoui
  • Arrêt à Fontan-Saorge
  • Arrêt à Fontan-Saorge
  • Saorge vu du train
  • Saorge vu du train
  • Nice-Ville Arrivée du Train des Merveilles vu côté X4903
  • Nice-Ville Arrivée du Train des Merveilles vu côté X4903