Voyage Train-Acces en Suisse 8

La dernière demi-journée de ce voyage était consacrée à une présentation des transports publics de la région lausannoise et des projets d'extension. Nous avons été reçus au siège des TL par MM. Lionel Fer (DGMR, responsable Axes forts) et Yves Trottet (DGMR - Bureau des métros, directeur de projet) qu'on remercie de leur aimable accueil et pour le temps qu'ils nous ont consacré.

Les TL exploitent actuellement 2 lignes de métro totalisant 13,7 km, 11 lignes de trolleybus, 35 lignes de bus urbains. Elle assure aussi la gestion opérationnelle de la ligne du LEB entre Lausanne-Flon et Bercher. La ligne 1 du métro (de type métro léger) relie Lausanne-Flon à la gare de Renens en desservant les Hautes Écoles. Elle a été inaugurée en 1991, sous le nom de TSOL (Tramway Sud-Ouest Lausannois). La ligne M2, reliant Ouchy, au bord du lac Léman à Épalinges, sur les hauteurs de Lausanne a été ouverte en 2008. Elle remplace entre Ouchy et la gare CFF un  chemin de fer à crémaillère qui lui même avait remplacé un funiculaire datant de 1877. Compte tenu du profil de la ligne, c'est un matériel sur pneus automatique similaire à celui de la ligne 14 parisienne qui a été choisi.

Si le réseau lausannois dispose d'un important réseau de trolleybus, le tramway a par contre totalement disparu en 1964, souvent à son profit. Mais, il va renaître prochainement. Les TL ont en effet plusieurs projets importants d'extension de leur réseau dont une 3e ligne de métro devant relier la gare CFF et La Blécherette au nord, à l'horizon 2031. Elle doublera le ligne M2 entre la gare et Flon sur son tronçon le plus chargé. Mais à court terme, c'est une ligne de tramway qui est en construction entre Lausanne-Flon et la gare de Renens (puis dans une seconde phase prolongée à Croix-Péage sur 3,1 km), selon un tracé plus au nord que le M1. La première phase devrait être mise en service en 2026, parcourue en 15 min avec une fréquence de 6 min. Le futur dépôt-atelier du tram est en construction à Renens, voisinant avec le dépôt actuel de Perrelet où une maquette du poste de conduite du futur tram est présentée. Le dépôt-atelier, situé en contre-bas de la ligne, sera relié à celle-ci par une estacade et un viaduc en courbe et forte déclivité. Après la présentation au dépôt, nous sommes allés sur le terrain pour observer les voies en cours de pose dans le secteur de Renens, observant au passage une œuvre d'art originale. Nous reviendrons à Lausanne clôturer ce voyage par la gare de Renens et le M1.

Photos G. Lafargues

 

Retour vers le tunnel de base du Lötschberg

Nombre de photo(s): 19
  • Ouchy - Station terminus métro M2
  • Intérieur d'une voiture métro M2 Lausanne
  • Lausanne-Flon - Rame du LEB
  • Lausanne-Flon - Rame du LEB
  • Lausanne-Flon - Station terminus du M1
  • Lausanne-Flon - Station terminus du M1
  • Renens - Dépôt bus-trolleys de Perrelet
  • Renens - Dépôt bus-trolleys de Perrelet
  • Maquette poste de conduite futur tram lausannois
  • Renens - Construction futur atelier tram
  • Renens - Futur atelier tram
  • Renens - Estacade d'accès futur dépôt tram
  • Renens - Viaduc accès futur dépôt tram
  • Renens - Viaduc accès futur dépôt tram
  • Renens - Chantier pose des voies futur tram
  • Renens - Chantier pose des voies futur tram
  • Renens Oeuvre d'art Aubagne
  • Renens Gare CFF
  • Renens-Gare Station terminus M1