Urban Loop

FACS Patrimoine-Ferroviaire s'intéresse, comme son nom l'indique au patrimoine des chemins de fer et autres transports urbains, mais ne quitte pas des yeux pour autant le monde actuel des transports et ses innovations (qui finiront tôt ou tard dans le patrimoine des transports !)

Donc ce jeudi 28 mai 2021, le rédacteur en chef de la revue et le président de FACS Patrimoine-Ferroviaire étaient présents à Nancy pour assister au record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

Voici quelques photos de cette journée et de cette sympathique capsule, qui rappela aux plus anciens Aramis et le protype SK, deux échecs, hélas. Mais UrbanLoop bénéficie d'un avantage, le bond spectaculaire de l'informatique et de l'intelligence artificielle, technologies qui devraient faire la différence !

Photos Jean-Paul Lescat sauf mention contraire.

 

 

Nombre de photo(s): 15
  • Une capsule : remarquez le rail en L fort simple, qui achemine le courant 72V continu necessaire au fonctionnement des capsules (moteurs et informatique)
  • Le centre de maintenance, avec au fond une capsule et une partie des étudiants qui ont conçu le système. La boite surélevée devant les étudiants est une sous-station. Elles sont toutes en parallèle avec des protections par diode. On est loin des sous-stations de la compagnie du Midi !!!
  • Autre image de la capsule : notez la roue qui ensere le rail : c'est ce système qui constitue l'aiguillage ... rien sur le terrain !
  • Un aiguillage : aucune piece mobile !
  • Gros plan sur le système de guidage : on voit que c'est le rail gauche qui sera suivi.
  • Deux capsules et un aiguillage ....
  • Vue arrière d'une capsule
  • Le design des capsules évite que la structure se touche en cas de contact de deux capsules !
  • Le ministre délégué aux transports dans une capsule
  • et bien sûr le discours qui va bien, sous le regard des officiels
  • Jean-Philippe MANGEOT, Directeur de projet, présente l'attestation de record du monde
  • Avouez que Jean-Pierre Comes, notre rédacteur en chef a fière allure alors qu'il va tester ce nouveau moyen de transport. Pour circuler en tunnel, il faudra que celui-ci soit bien plus large que les capsules pour permettre une évacaution pas trop difficile. Si le tunel est grand, peu de resistance de l'air au déplacement, ce qui sera favorable pour la consommation d'énergie !
  • Une capsule parcourt la voie d'essais
  • En commande manuelle (encore en test pour transporter des voyageurs) une capsule démarre et franchit un aiguillage
  • Les amateurs que nous sommes ne peuvent venir à Nancy sans regarder la curiosité que représente le TVR, système voué à un arrêt assez rapide puisque peu fiable et abandonné par son constructeur