Nous sommes confortablement installés dans la Tatra T3M affrété pour notre groupe "Tram 2000" (Belge) pour une agréable visite du réseau de Kiev. Certains, dont moi-même, sont collés au pare-brise avant de la motrice afin d'admirer le ballet trépidant des habitants de Kiev à pied ou en voiture, vaquant par une belle journée de juillet 2005 les uns vers les commerces, les autres vers leur arrêt de bus ou tram.
Aurions-nous un instant pensé que 17 ans plus tard, une guerre dévastatrice ce serait abattu sur eux!
Je vous offre ces quelques photos d'une capitale bienveillante, meurtrie aujourd'hui dans son âme et sa chair.
Le réseau de Kiev comportait 250km de voies. Depuis 2003 le réseau est coupé en deux, le Dniepr n'est plus franchi par les trams. La flotte composée pour la plupart de Tatra T3 comprenait aussi quelques Tatra T3M et une petite minorité (2 ou 3) de Tatra T3M Yug. Dans le commentaire des photos je désigne par réseau ouest les lignes situées sur la rive droite du Dniepr et, bien sur, par réseau est, celles situées sur la rive gauche.
Les réseaux ukrainiens sont à voie larges "russes" de 1.524mm. Seuls le réseau de Yevpatoria et la ligne de Molochnoye (disparue en 2017), situées en Crimée (désormais annexée par la russie) sont à voie métrique.
Je rappelle que le compte rendu de ce voyage a été publié dans le numéro 313 de notre revue (CFRT à l'époque)
Texte et photos Patrick Fitting
Nombre de photo(s): 14
-
Kiev en 2005, construction d'une Tatra articulée triple a l'atelier du réseau Est
-
Kiev en 2005, tram monument et Lada devant le dépôt du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, un arret du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, tram travaux du réseau ouest
-
Kiev en 2005, motrice de travaux sur un embranchement du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrices Tatra T3 de 1977 au terminus Kontraktova Plochad sur le réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3 de 1979 près de la gare fluviale sur le réseau Ouest
-
Kiev en 2005, Motrice Tatra T3 de 1981 sur la ligne 18 nord du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3 de 1984 au terminus Kontraktova Plochad du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrices Tratra T3 et engins de travaux au dépôt du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrices Tatra T3 et T3M au marché pres du métro Lisova réseau Est
-
Kiev en 2005, motrices Tatra T3 modernisées sur les voies du dépôt du réseau Est
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3M au dépôt du réseau Est
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3M de 1985 près du dépôt du réseau Est
-
Kiev en 2005, construction d'une Tatra articulée triple a l'atelier du réseau Est
-
Kiev en 2005, tram monument et Lada devant le dépôt du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, un arret du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, tram travaux du réseau ouest
-
Kiev en 2005, motrice de travaux sur un embranchement du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrices Tatra T3 de 1977 au terminus Kontraktova Plochad sur le réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3 de 1979 près de la gare fluviale sur le réseau Ouest
-
Kiev en 2005, Motrice Tatra T3 de 1981 sur la ligne 18 nord du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3 de 1984 au terminus Kontraktova Plochad du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrices Tratra T3 et engins de travaux au dépôt du réseau Ouest
-
Kiev en 2005, motrices Tatra T3 et T3M au marché pres du métro Lisova réseau Est
-
Kiev en 2005, motrices Tatra T3 modernisées sur les voies du dépôt du réseau Est
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3M au dépôt du réseau Est
-
Kiev en 2005, motrice Tatra T3M de 1985 près du dépôt du réseau Est