Tramways de Valence (Espagne) - 2021
Valencia est la troisième ville d’Espagne, avec 1.6 Million d’habitants, située sur la côte Méditerranéenne, à mi distance des frontières nord (France) et sud (Afrique).
Le tram à voie métrique apparait en 1888 entre Lliria et Puente de Madera. En 1893 ouvre les lignes vers le Port (Grao) et Rafelbunyol en partant elles aussi de Puente de Madera . Coté sud la ligne de tram atteint Villanova en 1915. En 1917 l’ensemble fusionne pour devenir : Compania de Ferrocarriles y Tranvias de Valencia (Compagnie des chemins de fer et tramways de Valence). En 1926 les premières électrifications apparaissent. L’ancien réseau de tram affectueusement baptisé « El Trenet » est exploité par les FEVE après 1964 est devient le métro de Valence à partir de 1988.
Le réseau de tramways actuel est constitué par un réseau 100% neuf ouverts par tranches : en 1988, 1999, 2007 et 2015.
Il y avait deux groupes de lignes de trams suburbains, un au nord et un autre au sud.
- Au nord Les Lignes de Betera et de Lliria étaient en tronc commun de Empalme jusqu'à la gare de Puente de Madera, de cette même gare partait les lignes de tram vers Rafelbunyol et vers le port (Grao en Valencian)
- Au Sud une très longue ligne reliait la gare de Valence-Jésus à Villanova de Castellon.
En 1988 un tunnel est percé sous le centre ville entre Empalme et Jésus (rebaptisé Joaquin Sorolla en 2010), créant ainsi le métro de Valence.
Les lignes 1 ,2 et 3 sont les anciennes lignes du Trenet de Betera (devenue L1), de Lliria
(devenue L2), de Rafelbunyol (devenue L3) au nord et de Villanueva de Castellon (L1) au sud. Toutes reliées entre elles par des tunnels sous le centre ville.
Ensuite d’autre tunnels ont été percés créant les lignes de métro 5, 7 et 9.
Tramways actuel Lignes : 4, 6 et 8
La 4 réutilise l’ancienne ligne de tram du Grao (Le port) jusqu'à Pont de Fusta (traduction de Puente de Madera en langue Valencian, en Français : Pont de Bois), ensuite elle reprends l’ancienne ligne du Trenet jusqu'à Empalme, au delà le tracé est 100% neuf vers 3 nouveaux quartiers.
La 6 Est raccordée aux lignes de métro 5 et 7 a la station Maritim-Serreria, réutilise le tram du port, puis rejoins la 4 jusqu'à Primat Reig juste avant Pont de Fusta, pour desservir ensuite par un tracé neuf le quartier de Tossal del Rei .
La 8 : Elle est très courte, comme la 6 elle part de Maritim-Serreira pour finir après seulement 1200m sur la Marina du roi Juan Carlos.
Matériel Roulant :
Dans les années 75/85 les lignes de Lliria, Betera, Rafelbunyol et Vilanova étaient parcourues par les rames « Mil » La ligne du port par les 3400 ex SNCV (Belge).
Actuellement :
Série 3801 à 3825 : Siemens – Duewag de 1993/1994
Série 4201 à 4219 : Bombardier Flexity outlook de 2006/2007.
Caractéristiques du Réseau de tram
Ecartement : 1000mm
Longueur du réseau : 20,4km, Electrifié par caténaires 750V Courant continu.
Cadencement 10 minutes pour les 4 et 6, 20 minutes pour la 8 .
Reportage et Photos Thierry Leleu.